L’Allemagne fait volte-face et soutient l’embargo sur le pétrole russe

EURACTIV a également appris que plusieurs pays ont demandé à imposer un embargo sur le pétrole à condition que les contrats actuels expirent. [Shutterstock/Avigator Fortuner]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

BERLIN

L’Allemagne fait volte-face et soutient l’embargo sur le pétrole russe. Selon des informations obtenues par plusieurs médias nationaux, l’Allemagne s’est prononcée en faveur d’un embargo sur le pétrole dans le cadre des négociations portant sur les sanctions de l’UE, après s’être longtemps opposée à de nouvelles sanctions énergétiques contre la Russie. Lire la suite.

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Une fête du Travail très politique à Paris. À Paris, la fête du Travail a été marquée par un contexte politique fort en pleine campagne des élections législatives et par des heurts entre la police et des manifestants. Lire la suite.

(Hugo Struna | EURACTIV France)

VIENNE

L’Autriche ne subit pas de « menace militaire immédiate », selon le chancelier. L’Autriche n’est pas sous une menace militaire immédiate, a déclaré le chancelier autrichien conservateur Karl Nehammer (ÖVP) au journal Kurier au sujet de la guerre en Ukraine. Lire la suite (en anglais).

(Laura Kabelka| EURACTIV Allemagne)

LA HAYE

Le personnel d’un port néerlandais refuse d’accoster un pétrolier russe. Le personnel néerlandais du port d’Amsterdam refuse de décharger un pétrolier russe qui s’était déjà vu refuser l’accostage dans un port suédois et qui est maintenant ancré dans l’écluse d’IJmuiden, rapporte le radiodiffuseur NOS. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

LONDRES

La Banque d’Angleterre prévoit d’augmenter ses taux en raison des craintes d’inflation. La Banque d’Angleterre devrait augmenter ses taux d’intérêt dans le courant de la semaine, alors qu’elle subit une pression croissante pour faire face à la hausse de l’inflation dans l’économie britannique. Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com) 


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

La majorité des Finlandais accepterait une présence permanente de l’OTAN. La majeure partie des Finlandais accepterait la présence de bases militaires permanentes de l’OTAN sur leur sol, dans la perspective d’une éventuelle demande d’adhésion du pays à l’OTAN, selon un sondage réalisé par le groupe de presse Uutissuomalainen. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

///

La méfiance de la Finlande envers la Russie augmente, selon un eurodéputée. Lors d’un entretien avec EURACTIV, l’eurodéputée verte finlandaise Alviina Alametsä a déclaré qu’une majorité du parlement et de l’opinion publique de son pays était désormais favorable à l’adhésion à l’OTAN, pour laquelle elle espère recevoir « quelques signes et symboles de soutien lors d’une éventuelle demande d’adhésion ». Lire l’interview (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

STOCKHOLM

Un avion militaire russe a violé l’espace aérien suédois lors d’une visite de l’OTAN. Un avion militaire russe a violé l’espace aérien suédois vendredi soir, le jour même où quatre navires de guerre de l’OTAN se sont amarrés dans le port de Stockholm. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME | VARSOVIE

Le Premier ministre polonais remercie le parti nationaliste des Frères d’Italie pour sa position anti-Poutine. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki, du parti Droit et Justice (PiS), a remercié le parti nationaliste des Frères d’Italie de Georgia Meloni pour sa prise de position claire contre le président russe Vladimir Poutine pendant et avant son invasion de l’Ukraine, marquant ainsi un clivage manifeste avec les partis plus favorables au Kremlin que sont le Rassemblement national de Marine Le Pen et le Fidesz du Premier ministre Viktor Orbán. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

L’Espagne demande un deuxième versement de fonds européens. L’Espagne a demandé vendredi (29 avril) 12 milliards d’euros de fonds européens, a confirmé la ministre de l’Économie, Nadia Calviño. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

LISBONNE

Le syndicat des travailleurs portugais exige une augmentation du salaire minimum. Le secrétaire général de la confédération syndicale CGTP, soutenue par les Communistes, a exigé des mesures de contrôle des prix et une augmentation du salaire minimum à 800 € en juillet, après avoir rejeté dimanche l’argument selon lequel les augmentations de salaire aggravent l’inflation. Lire la suite (en anglais).

(Sara Madeira et Denise Fernandes | Lusa Portugal)

ATHÈNES

La Grèce va évoquer la position de la Turquie sur la Russie avec les États de l’UE. Le gouvernement grec devrait évoquer avec ses partenaires de l’UE la décision d’Ankara de ne pas se joindre aux sanctions occidentales contre la Russie, interrogeant le discours de la Turquie qui se présente comme un intermédiaire neutre, a appris EURACTIV. Lire la suite (en anglais).

(Sarantis Michalopoulos | EURACTIV Grèce)


GROUPE DE VISEGRAD

VARSOVIE | VILNIUS

La Pologne ouvre un nouveau gazoduc en provenance de Lituanie. La Pologne a ouvert un nouveau gazoduc en provenance de Lituanie après que l’entreprise russe Gazprom a cessé ses livraisons de gaz dans le pays le 27 avril. Lire la suite (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)

PRAGUE | BUDAPEST

Prague fait pression sur Budapest pour changer sa position sur la Russie. Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, souhaite convaincre son homologue hongrois, Viktor Orbán, de revoir sa position à l’égard de la Russie. En effet, la Hongrie fait partie des pays disposés à payer les importations de gaz naturel en roubles, ce que la République tchèque juge inacceptable malgré sa forte dépendance à l’égard du gaz russe. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République Tchèque)

BRATISLAVA

La majorité des Slovaques est opposée à l’interdiction des importations de gaz russe. Plus de 60 % des Slovaques ne sont pas favorables à l’arrêt des importations de gaz russe, tandis que 25 % seulement sont favorables à un arrêt progressif et 7 % à un arrêt immédiat, selon une nouvelle enquête de l’agence Focus. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La Bulgarie refuse de participer à l’enquête internationale sur les crimes russes en Ukraine. Le Conseil judiciaire suprême a refusé de nommer des représentants du pouvoir judiciaire bulgare pour participer à la commission internationale chargée de documenter et de trouver les crimes russes en Ukraine. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

ZAGREB | PARIS

Le président déclare que la Croatie a eu tort d’acheter des Rafales français. Le président croate Zoran Milanović a critiqué dimanche la décision de son pays d’acheter 12 avions de combat Rafale à la France, car ils sont « inutiles » et ne correspondent pas aux besoins du pays. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljevic | EURACTIV.com)

LJUBLJANA

Les prix des carburants grimpent après la fin du plafonnement des prix en Slovénie. Les prix de l’essence ordinaire en Slovénie ont bondi d’environ 8 % dimanche (1er mai) et le diesel a augmenté de plus de 20 % par rapport à samedi (30 avril), après que le gouvernement a décidé de mettre fin à l’administration des prix. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

PRISTINA | BELGRADE

Les négociateurs du Kosovo et de la Serbie vont discuter du conflit sur les plaques d’immatriculation. Les négociateurs en chef du Kosovo et de la Serbie se réuniront à Bruxelles le 13 mai afin de parvenir à un accord permanent sur le différend relatif aux plaques d’immatriculation, après six mois de négociations menées par l’UE qui n’ont pas permis de trouver une solution. Lire la suite (en anglais).

(Exit.al)

TIRANA

L’Albanie passe au numérique à partir du mois de mai. À partir de lundi, les Albanais devront utiliser le portail de services en ligne du gouvernement pour bénéficier de la grande majorité des services publics, notamment pour obtenir des copies de leur certificat de naissance, payer leurs impôts, etc. Lire la suite (en anglais).

(Barbara Halla | Exit.al)


AGENDA :

UE : les ministres de l’Énergie de l’UE se réunissent à Bruxelles pour discuter des retombées de la guerre de la Russie en Ukraine/ Début de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg/ Les commissaires Gentiloni et Dombrovskis s’adressent à la commission de l’Économie du Parlement européen/ Le diplomate en chef de l’UE, Josep Borrell, visite le canal de Panama.
Allemagne : le Premier ministre indien Narenda Modi est accueilli à Berlin par le Chancelier Scholz pour les 6e consultations gouvernementales germano-indiennes.
Hongrie : session d’ouverture du nouveau parlement.
Grèce : le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se rendent à Athènes.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire