Crédits : Unsplash

Des scientifiques établissent un lien entre Alzheimer et les smartphones

Nos téléphones portables pourraient avoir un rapport avec la maladie d’Alzheimer.

En Belgique, 212.000 personnes étaient atteintes de démence en 2018. Et “la maladie d’Alzheimer représente environ 65% des démences, soit presque 137.800 personnes”, précise le site alzheimer.be.

Récemment, une étude a établi un lien entre la surexposition aux téléphones portables et au Wi-Fi et le développement de la maladie d’Alzheimer. En bref, il est généralement admis que la maladie d’Alzheimer est causée par une accumulation importante de calcium dans le cerveau. L’étude indique que les champs électromagnétiques (CEM) générés électroniquement peuvent contribuer à l’accumulation de ce calcium. Et ces CEM proviennent d’appareils tels que les téléphones portables.

Un premier lien

Cela fait près d’un quart de siècle que les chercheurs étudient l’effet du calcium sur la maladie d’Alzheimer. Récemment, une étude publiée dans la revue scientifique Current Alzheimer Research a établi un lien entre les cas précoces de la maladie d’Alzheimer et l’exposition aux ondes électromagnétiques des smartphones.

Selon un communiqué de presse sur cette recherche, la plupart des scientifiques s’accordent à dire que la maladie d’Alzheimer est causée par une accumulation excessive de calcium dans le cerveau. Selon l’étude, les champs électromagnétiques (CEM) pulsés générés électroniquement par les téléphones portables pourraient provoquer ou aggraver cette accumulation de calcium. Concrètement, un excès de calcium intracellulaire pourrait entraîner la maladie d’Alzheimer.

D’où vient la maladie ?

L’accumulation de calcium dans les cellules entraîne une série de changements divers dans le cerveau. Deux changements importants créent les conditions de la maladie d’Alzheimer. “Les CEM agissent par le biais de forces électriques de pointe et de forces magnétiques variables dans le temps à l’échelle de la nanoseconde”, explique Martin Pall, auteur de l’étude, dans le communiqué. Il ajoute, “l’un ou l’autre de ces phénomènes peut produire le cauchemar ultime – la maladie d’Alzheimer à déclenchement extrêmement précoce”.

Les champs électromagnétiques pulsés générés électroniquement (CEM) servent à la communication sans fil. Ils produisent de fortes forces électriques et magnétiques qui agissent dans les cellules de notre corps. Et ce, principalement par l’intermédiaire de l’activation des canaux calciques dépendant du voltage (CCDV). C’est cette activation des CCDV qui produit des augmentations rapides des niveaux de calcium intracellulaire. Cette accumulation explique les effets sur le cerveau dans la maladie d’Alzheimer.

En clair, deux voies mènent à la maladie d’Alzheimer. Il s’agit de la voie de signalisation du calcium excessif et de la voie du peroxynitrite/stress oxydatif/inflammation. Chacune des deux voies citées produit des effets physiopathologiques à la suite d’une exposition aux CEM.

La responsabilité des téléphones

Dans une revue récente parue dans Current Alzheimer Research, le professeur Pall résume les preuves de la responsabilité des CEM dans le déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

Une activité élevée des CCDV entraîne une augmentation de l’incidence de la maladie d’Alzheimer.  L’exposition aux CEM augmente l’activité des CCDV. Elle joue donc également un rôle important dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Autre remarque de l’étude, l’âge d’apparition de la maladie d’Alzheimer a diminué au cours des vingt dernières années environ. Autrement dit, depuis le moment où les expositions aux CEM liés aux communications sans fil ont augmenté.

“Les personnes très jeunes qui sont exposées au rayonnement des téléphones cellulaires ou du Wi-Fi pendant de nombreuses heures par jour peuvent développer une démence numérique”, indique le communiqué.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.