La France a envoyé pour 100 millions d’euros de matériel humanitaire à l’Ukraine

Ce sont 615 tonnes d’équipement humanitaire qui a été livré aux autorités ukrainiennes, pour un montant total de 100 millions d’euros. L'Élysée a précisé qu'ont notamment été envoyés des denrées alimentaires, du matériel médical et d’hébergement, de sauvetage et de lutte contre les incendies, en plus d’ « une cinquantaine de véhicules d’urgence ». [Shutterstock/Olga Vladimirova]

Depuis le début du conflit en Ukraine, la France a livré l’équivalent de 100 millions d’euros au titre de l’aide humanitaire, en plus du soutien militaire et financier, annonce l’Élysée. La Moldavie a également été aidée.

Après l’appel entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron de samedi (30 avril), l’Élysée a officialisé lundi (2 mai) le détail de l’aide apportée à l’Ukraine depuis le début des attaques russes sur son sol.

Ce sont 615 tonnes d’équipement humanitaire qui a été livré aux autorités ukrainiennes, pour un montant total de 100 millions d’euros. L’Élysée a précisé qu’ont notamment été envoyés des denrées alimentaires, du matériel médical et d’hébergement, de sauvetage et de lutte contre les incendies, en plus d’ « une cinquantaine de véhicules d’urgence ».

Ce soutien s’ajoute aux livraisons d’armes, que le ministère de la Défense estimait à 100 millions d’euros. Le ministère français des Armées a indiqué à EURACTIV France que « des canons Caesar » ont aussi été envoyés aux forces ukrainiennes plus récemment. « La France continuera de fournir l’Ukraine en capacités militaires additionnelles », a ajouté l’Élysée.

Des équipes techniques françaises se sont aussi rendues sur place pour aider « dans la documentation et l’investigation des crimes commis » par les forces russes. Cette mission sera prolongée « à la demande des autorités ukrainiennes », selon l’Élysée.

Sur le plan financier, un soutien sous forme de « prêt garanti par l’État » de 300 millions d’euros a été accordé à l’Ukraine par l’Agence française de Développement.

La Moldavie limitrophe a aussi bénéficié d’un soutien de la part de la France, à travers l’envoi de 37 tonnes de matériel humanitaire et de générateurs électriques, a indiqué le palais présidentiel. Un prêt de 60 millions d’euros n’est à ce stade qu’ « envisagé » par l’Élysée, qui serait limité au domaine énergétique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire