Guerre en Ukraine : Le pape François prêt à rencontrer Poutine à Moscou, pas de réponse de la part du Kremlin

  • Le pape François est prêt à rencontrer Poutine à Moscou
    Le pape François est prêt à rencontrer Poutine à Moscou MAXPP - Stefano Spaziani
Publié le

Dans un entretien accordé à un quotidien italien, le Pape François confie être prêt à se rendre à Moscou, pour rencontrer Vladimir Poutine. Mais pour l’instant, le Kremlin ne lui a pas donné de réponse.

Ce mardi 3 mai, Corriere della Sera a publié une entrevue avec le Pape François dans lequel il révèle vouloir se rendre à Moscou pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. "J'ai demandé au cardinal Parolin, après vingt jours de guerre, d'envoyer le message à Vladimir Poutine disant que j'étais prêt à aller à Moscou. Bien sûr, il était nécessaire que le chef du Kremlin accorde un créneau", affirme le pape argentin.

Évoquant l'invasion du pays par les soldats russes, le pape affirme avoir "appelé au téléphone" le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 24 février dernier, dès "le premier jour de la guerre". Mais "nous n'avons pas encore reçu de réponse et nous continuons à insister même si je crains que Vladimir Poutine ne puisse et ne veuille pas faire cette réunion à l'heure actuelle. Mais comment ne pas mettre fin à cette brutalité ? Il y a vingt-cinq ans, nous avons vécu la même chose avec le Rwanda", déclare le pape François au quotidien italien.

Je souffre et je pleure en pensant à la souffrance de la population ukrainienne et en particulier des plus faibles, les personnes âgées et les enfants.

— Pape François (@Pontifex_fr) May 1, 2022

Par ailleurs, le souverain pontife ne compte pas se rendre pour le moment à Kiev, malgré les invitations des Ukrainiens. En rappelant avoir envoyé deux cardinaux sur place, il insiste en disant qu'il doit tout d'abord rencontrer le dirigeant russe.

En reprenant ses propos, le souverain pontife a également précisé que le patriarche de l’Église orthodoxe russe, qui a soutenu l’invasion de l’Ukraine par la Russie, "ne pouvait pas devenir l'enfant de chœur de Poutine". Fin avril, le pape François avait annoncé la suspension de sa rencontre avec le patriarche Cyrille.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (6)
Article 50 sortie de l'ue et de l'euro de la ruine ! Il y a 1 année Le 03/05/2022 à 14:59

Vatican 2 n'a aucune légitimité pour se rendre en Russie orthodoxe !

Annuit Cœptis Il y a 1 année Le 03/05/2022 à 17:55

A oui et pourquoi ça ? Ni à t'il pas des temples orthodoxes en Europe y compris en France ? Il manquerait plus que ça !!!

Annuit Cœptis Il y a 1 année Le 03/05/2022 à 20:55

Et si ce n'était pas assez , le Pape est un chef d'état et un Roi puisque le Vatican est une monarchie absolue , capisci ?

amic vicenç Il y a 1 année Le 03/05/2022 à 14:34

Pas de pape pour le chef des popes...

baron-de-synclair Il y a 1 année Le 03/05/2022 à 18:12

dixit Olive ?

baron-de-synclair Il y a 1 année Le 03/05/2022 à 13:27

L'Eglise orthodoxe serait de concert avec Poutine contre cette "société occidentale dépravée"...