Par SudOuest.fr
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
L’ancien Premier ministre socialiste doit être investi par le parti présidentiel LREM dans la 5e circonscription des Français de l’étranger

Manuel Valls pourrait faire son retour à l’Assemblée nationale. L’ancien Premier ministre socialiste de François Hollande devait être investi par La République en Marche, annonce « Le Figaro », pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

Sur le même sujet
Gouvernement. Ségolène Royal intéressée par Matignon ? « Ça ne se refuse pas »
Gouvernement. Ségolène Royal intéressée par Matignon ? « Ça ne se refuse pas »
Invitée de BFMTV le lundi 25 avril, Ségolène Royal ne ferme pas la porte pour remplacer Jean Castex, au poste de Premier ministre
Sur le même sujet
Présidentielle. Macron réélu, les images fortes de sa victoire au Champ de Mars à Paris
Présidentielle. Macron réélu, les images fortes de sa victoire au Champ de Mars à Paris
Ce dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu président de la République face à Marine Le Pen. Revivez les images fortes de sa soirée

Le quotidien croit savoir que la cinquième circonscription des Français de l’étranger lui sera attribuée d’ici la fin de la semaine. Elle regroupe Monaco, Andorre, le Portugal et l’Espagne, son pays natal.

Manuel Valls a été député de l’Essonne de 2002 à 2018 – hormis ses cinq années au gouvernement de 2012 à 2017 – jusqu’à son départ pour briguer la mairie de Barcelone. De 2017 à 2018, il a quitté les rangs socialistes pour être apparenté LREM.

Appels du pied

Cette investiture s’inscrit dans la lignée des prises de position publiques de Manuel Valls depuis cinq ans, qui ne cesse de vanter les mérites d’Emmanuel Macron depuis sa défaite à la primaire du Parti socialiste en 2012 face à Benoît Hamon.

Le soir de la réélection d’Emmanuel Macron, le 24 avril dernier, Manuel Valls s’était glissé au premier rang des célébrations sur le Champ de Mars, ce qui avait agacé certains membres de la majorité présidentielle. Il hérite d’une circonscription gagnable, puisque le président sortant y a obtenu 35 % des suffrages au premier tour. C’est Stéphane Vojetta qui en était le député ces cinq dernières années, déjà sous la bannière LREM.

En 2018, Manuel Valls avait quitté la politique française pour se lancer dans la lutte des municipales à Barcelone, sa ville de cœur, avec le parti de centre droit Ciudadanos. Il y avait obtenu 13,2 % des voix, arrivant en quatrième position. Il finit par démissionner de son mandat de conseiller municipal le 31 août 2021.

A lire aussi
Des joueuses de fléchettes quittent l’équipe des Pays-Bas pour ne pas concourir avec une coéquipière transgenre
Affaire Dupont de Ligonnès : « J’étais là quand on a sorti les corps, le moment le plus terrible de ma carrière »

Manuel Valls, qui a multiplié les appels du pied à LREM ces derniers mois, a confié dans le magazine « Horizons » qu’il ne serait pas opposé à un poste gouvernemental, évoquant son « amour du service public et de la patrie ».