ESSentiel #17 – Envie d’un recyclage avec une dynamique d’insertion professionnelle ?

L’environnement et l’emploi sont deux sujets majeurs de notre époque. C’est donc tout naturellement qu’#ESSentiel vous emmène à la rencontre de Jean-Paul Raillard, président de la fédération Envie… une fédération qui, au travers de la collecte et de la valorisation des déchets ainsi que la rénovation et la réutilisation des équipements électriques et électroniques, fait de l’insertion professionnelle un levier de son développement responsable.

Envie commence à prendre forme dans les années 80 sur l’initiative de travailleurs sociaux qui cherchent à aider la jeunesse sans emploi. Rapidement, l’idée de développer une activité de réparation d’équipements électroménagers, afin de créer des emplois et de limiter le gaspillage, émerge. C’est ainsi que s’ouvre la première structure Envie à Strasbourg en 1984.

Depuis, le réseau Envies’est agrandi. Il compte aujourd’hui plus de 2 000 salariés en insertion et 52 entreprises d’insertion. Chaque année, il rénove plus de 104 000 appareils et collecte plus de 164 000 déchets électriques et électroniques.

En collectant des déchets et appareils qu’il reconditionne en produits garantis avant de les proposer à des prix plus accessibles, il participe pleinement au développement de l’économie circulaire et contribue efficacement à la transition écologique et énergétique.

Envie consolide en permanence son modèle d’entreprise solidaire en poursuivant une politique de développement et d’innovation tournée vers le besoin du plus grand nombre. Sensible aux difficultés que les personnes rencontrent pour s’équiper en aides techniques médicales, il élargit son activité en 2015 en créant Envie autonomie et en proposant une offre solidaire de matériel médical issu du réemploi et remis en bon état avant d’être proposé à un tarif plus abordable.

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

L’ambition du réseau Envie pour les années à venir est de consolider son modèle en contribuant plus fortement au développement de l’économie circulaire et en plaçant sa responsabilité économique sociale et environnementale au premier plan. Une ambition au service de la lutte contre les exclusions et les inégalités, à la préservation de l’environnement et au développement du lien social et de la cohésion territoriale.

« Notre objectif est de doubler notre activité… Avec notamment l’ambition d’un développement local, il faut se développer au plus près des consommateurs pour une raison environnementale mais aussi par souci d’équilibre économique » Jean Paul Raillard Président de la fédération Envie


Pour en savoir plus sur la fédération Envie, rendez-vous sur https://www.envie.org/

Pour en savoir plus sur le soutien qu’apportent les Caisses d’Epargne aux entrepreneurs de l’ESS, rendez-vous sur www.federation.caisse-epargne.fr

Pour retrouver tous les podcast ESSentiel, rendez-vous sur https://podcast.ausha.co/essentiel

————-

ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables. 

Thématiques similaires