Près de la moitié des jeunes LGBTQ aux Etats-Unis ont pensé au suicide en 2021

45 % des jeunes de 13 à 24 ans interrogés ont « sérieusement envisagé une tentative de suicide en 2021 », et que 14 % du total ont fait une tentative de suicide au cours de l’année, selon un sondage. Sur la tranche d’âge 13 à 17 ans, le chiffre s’élève à 50 %.

Lors d’une manifestation à Long Beach, en Californie, le 2 mai.

Lors d’une manifestation à Long Beach, en Californie, le 2 mai. ROBYN BECK / AFP

Près de la moitié des jeunes LGBTQ aux Etats-Unis ont « sérieusement envisagé une tentative de suicide » en 2021, selon un sondage publié ce mercredi 4 mai. Selon Amit Paley, directeur exécutif de The Trevor Project, l’association de prévention du suicide chez les jeunes LGBTQ qui a réalisé le sondage, celui-ci « montre que les taux de pensées suicidaires sont à la hausse depuis ces trois dernières années parmi les jeunes LGBTQ », (acronyme de lesbien, gay, bisexuel, transgenre et queer).

A lire aussi

Le sondage, mené auprès de 34 000 jeunes de 13 à 24 ans qui s’identifient comme LGBTQ, montre que 45 % ont « sérieusement envisagé une tentative de suicide en 2021 », et que 14 % du total ont fait une tentative de suicide au cours de l’année. Sur la tranche d’âge 13 à 17 ans, le chiffre s’élève à 50 %.

Publicité

Les lycéens LGBTQ envisagent plus souvent le suicide

Plus largement, les experts ont constaté une hausse du taux de suicide chez les jeunes aux Etats-Unis, notamment les lycéens, pendant la pandémie de Covid-19 et les isolations sociales qu’elle a provoquées.

Mais une étude de 2019 des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la principale autorité sanitaire américaine, révélait déjà qu’il existait chez les lycéens du pays « une différence significative dans le fait d’avoir sérieusement envisagé une tentative de suicide selon son orientation sexuelle ».

A lire aussi

Ainsi, 14,5 % des élèves qui s’identifiaient comme hétérosexuels ont répondu par l’affirmative à cette question, mais chez les élèves qui s’identifiaient comme lesbiennes, gays, ou bisexuels, le chiffre était de 46,8 %.

L’isolation du Covid-19 aggrave la situation

Le contexte de ces dernières années dans le pays n’a fait que renforcer ces tendances, analyse The Trevor Project. « La pandémie de Covid-19 et une vague sans précédent de législations antitransgenres continuent d’affecter la santé mentale des jeunes LGBTQ de manière négative », affirme l’association dans son rapport.

Publicité

A lire aussi

Elle avance ainsi que le nombre de jeunes LGBTQ aux Etats-Unis qui ont « sérieusement envisagé une tentative de suicide » est en augmentation de deux points de pourcentage par rapport à son sondage de 2020, et de cinq points par rapport à celui de 2019. Globalement, 73 % des jeunes LGBTQ aux Etats-Unis ont déclaré avoir éprouvé en 2021 des symptômes d’anxiété et 58 % des symptômes de dépression.

Plus de neuf jeunes transgenres ou non-binaires sur dix parmi ceux interrogés déclarent également s’être inquiétés au cours de 2021 que les personnes transgenres se voient refuser l’accès à des soins liés à leur parcours de transition en raison de lois locales.

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler