Une startup australienne a créé des drones pour aider dans la lutte contre le changement climatique. Chargés de graines protégées par des enveloppes nutritives, ils sont capables de semer jusqu’à 40.000 arbres par jour.


au sommaire


    Combattre le changement climatiquechangement climatique nécessite à la fois de réduire les émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre et de planter des arbresarbres pour séquestrer le carbonecarbone. La startup australienne AirSeed apporte une solution technologique à la reforestation grâce à une armée de drones assistés par de l’intelligence artificielle.

    La firme effectue un premier vol pour analyser le terrain et déterminer les essences adaptées. Un drone est alors chargé avec des boules contenant chacune une graine, et chaque boule est larguée individuellement à un endroit précis. Il sème jusqu'à deux graines par seconde et enregistre les coordonnées GPS de chacune, permettant aux équipes d'évaluer le taux de germination par la suite. Un seul drone est capable de planter 40.000 arbres par jour avec deux personnes pour charger et programmer l'appareil, qui vole de manière autonome. Selon la firme, cette méthode est 25 fois plus rapide et 80 % moins chère que les techniques manuelles.

     

    AirSeed Technologies présente Artemis, le dernier-né parmi ses drones de plantation. © AirSeed Technologies

    100 millions d’arbres seront plantés d’ici 2024

    En plus d'avoir créé des drones spécialement conçus pour transporter et larguer les graines, AirSeed Technologies a apporté un soin tout particulier à la composition des boules. Elles sont composées de déchetsdéchets de matièrematière organique et protègent les graines des assauts des oiseaux, des insectesinsectes et des rongeursrongeurs, tout en leur apportant des nutrimentsnutriments et des probiotiquesprobiotiques.

    La firme s'assure également de choisir des variétés locales pour aider à restaurer la biodiversité et ne pas créer une monoculturemonoculture uniquement destinée à la séquestration de carbone. AirSeed Technologies a le projet ambitieux de planter 100 millions d'arbres d'ici 2024.

     

    patreon 2 / résumé


    Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

    4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

    1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
    2. C’est sans engagement.
    3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
    4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !

    Je m'abonne à Futura sur Patreon

    Découvrez l'univers Futura sur Patreon !