Le sixième volet de sanctions imposé à la Russie ouvre la boîte de Pandore de l’UE

Dans le cadre de la proposition de la Commission qui verrait une « interdiction complète de tout le pétrole russe » et des produits pétroliers raffinés dans les six prochains mois, la Hongrie et la Slovaquie seraient autorisées à continuer à s’approvisionner auprès de Moscou jusqu’à la fin de 2023 dans le cadre des contrats existants. [Shutterstock/PX Media]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

SOFIA | BUDAPEST | PRAGUE | BRATISLAVA

Budapest et Bratislava déplorent la proposition de la Commission européenne d’interdire le pétrole russe en dépit du délai supplémentaire qui leur a été accordé afin de pouvoir l’abandonner progressivement, tandis que Sofia et Prague ont sauté sur l’occasion et demandent désormais un traitement spécial. Lire la suite.

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com avec Telex, Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie, Michal Hudec, Radovan Geist | EURACTIV Slovaquie, Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le projet de l’UE visant à limiter les acheteurs étrangers financés par l’État s’accélère. Les États membres et les législateurs de l’UE entameront jeudi 5 mai les discussions sur le projet de la Commission européenne visant à limiter les achats d’entreprises européennes par des entreprises étrangères financées par l’État, dans un contexte de crainte d’une vague d’achats par la Chine. Lire la suite (en anglais).

(János Ammann | EURACTIV.com with Reuters)

BERLIN

L’industrie allemande soutient les plans d’embargo sur le pétrole. Les principales associations industrielles allemandes ont clairement exprimé leur soutien aux plans de l’UE visant à imposer progressivement un embargo sur le pétrole russe, même si elles ont déclaré que cela constituerait un défi. Lire la suite (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Le Parti socialiste conclut un accord électoral prônant la désobéissance à certaines règles européennes. L’accord électoral en vue des élections législatives entre le Parti socialiste et la gauche radicale mentionne la possibilité de désobéir à certaines règles européennes et doit être ratifié jeudi soir (5 mai) par son Conseil national. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)

VIENNE

L’Autriche a multiplié par plus de deux son aide financière à l’Ukraine grâce aux dons des citoyens. Le gouvernement autrichien a collecté 42 millions d’euros en dons de citoyens, multipliant ainsi par plus de deux son soutien financier à l’Ukraine. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne

LA HAYE

Les Néerlandais risquent une pénurie alimentaire en raison de la sécheresse printanière. L’association des agriculteurs, ZLTO, craint que le manque de pluie ce printemps n’entraîne une mauvaise récolte et donc une pénurie alimentaire, rapporte le groupe de médias NOS. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

DUBLIN

Révolte à Dublin après que la télévision russe a simulé une attaque nucléaire contre l’Irlande et le Royaume-Uni. Les dirigeants politiques de Dublin ont exprimé leur indignation après que des simulations d’attaques nucléaires sur l’Irlande et le Royaume-Uni ont été présentées à la télévision russe ce week-end. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

PAYS NORDIQUES

Les pays nordiques veulent une ratification rapide de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Les cinq Premiers ministres nordiques se sont réunis à Copenhague pour le sommet Inde-Pays nordiques. Les énergies vertes, la Russie et une éventuelle période de ratification rapide de I’adhésion à I’ OTAN pour la Suède et la Finlande étaient à I’ordre du jour mercredi (4 mai). Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

HELSINKI

La Finlande prévoit de renforcer sa frontière orientale. La frontière de 1 300 kilomètres qui sépare la Finlande de la Russie va faire peau neuve. Le gouvernement veut construire de nouvelles barrières solides sur certaines parties de la frontière orientale et remplacer deux avions de surveillance Dornier 228 par de nouveaux avions multirôles. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

STOCKHOLM

La Suède intensifie ses efforts pour protéger l’île de Gotland. Le gouvernement et les forces armées suédoises ont intensifié leurs efforts pour protéger l’île de Gotland, dans le sud de la Suède, suite aux menaces répétées de la Russie et à la situation générale de la sécurité en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Lire la suite (en anglais).

///

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

Demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN : grande incertitude chez les sociaux-démocrates. Une grande incertitude règne au sein du groupe parlementaire des sociaux-démocrates au pouvoir sur la question de l’éventuelle future adhésion de la Suède à l’OTAN, selon un sondage réalisé par le quotidien Aftonbladet mercredi (4 mai). Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

COPENHAGUE

Une chaîne de télévision danoise publie des avertissements bilingues pour les réfugiés ukrainiens. La chaîne de télévision danoise TV2 a diffusé des informations bilingues pour rassurer les 25 000 réfugiés ukrainiens au sujet des tests annuels de sirènes au Danemark. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

L’Italie se tourne vers le Japon pour renforcer sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Le Premier ministre italien Mario Draghi a rappelé l’importance de stimuler le partenariat industriel entre l’Italie et le Japon, en particulier dans le secteur des énergies renouvelables, lors d’une conférence de presse au Palazzo Chigi après une rencontre bilatérale avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

La sécurité sociale espagnole bat un record avec 20 millions de cotisants. Le régime de sécurité sociale espagnol (Seguridad Social) a accueilli 184 577 cotisants supplémentaires en moyenne en avril, et a franchi, pour la première fois, le seuil des 20 millions de personnes actives, a rapporté EFE, partenaire d’EURACTIV, citant des sources officielles. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

ATHÈNES

Renew Europe accueille le premier eurodéputé grec ayant quitté le PPE. Giorgos Kyrtsos, un législateur européen du Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, a décidé mercredi de quitter le parti et de rejoindre le groupe centriste Renew Europe au Parlement européen. Cette décision est le résultat du différend qui oppose l’eurodéputé à son parti national, Nouvelle Démocratie, qui fait partie du PPE. Lire la suite (en anglais).

(Sarantis Michalopoulous | EURACTIV.com, EURACTIV Grèce)


GROUPE DE VISEGRAD

VARSOVIE

La Pologne veut devenir le principal fournisseur de pétrole des pays d’Europe centrale et orientale et ainsi remplacer la Russie. PKN Orlen, la plus grande compagnie pétrolière polonaise détenue majoritairement par l’État, affirme qu’elle peut remplacer la Russie en tant que principal fournisseur de pétrole pour les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), car elle dispose des infrastructures, des bons fournisseurs et de suffisamment de carburant pour assurer un approvisionnement continu en pétrole dans la région. Lire la suite (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne

PRAGUE

Les crimes de guerre figurent parmi les priorités de la présidence tchèque de l’UE. L’enquête et la poursuite en justice concernant les crimes de guerre figureront parmi les thèmes de la présidence tchèque du Conseil de l’UE au cours du second semestre 2022, a déclaré le ministre de la Justice Pavel Blazek (ODS, ECR). Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)


NOUVELLES DES BALKANS

BUCAREST

La Roumanie prête à renoncer au pétrole russe. La Roumanie soutient la décision de la Commission européenne de renoncer progressivement aux importations de pétrole et de produits pétroliers en provenance de Russie, a déclaré le ministre de l’Énergie Virgil Popescu. Lire la suite (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

ZAGREB

Les hôpitaux de Zagreb ignorent la loi et refusent un avortement médicalement justifié. Des hôpitaux de Zagreb ont refusé de pratiquer un avortement sur une femme enceinte dont le fœtus de 24 semaines était atteint d’une tumeur cérébrale maligne et mortelle, relançant ainsi le débat sur l’avortement dans ce pays fortement catholique. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljevic | EURACTIV.com)

LJUBLJANA

La banque centrale slovène intervient sur le marché du logement. La banque centrale de Slovénie a annoncé un ajustement des normes de prêt immobilier dans une mesure qui pourrait stimuler la demande de prêts, même si elle a reconnu que le marché du logement est déjà en situation de surchauffe. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

BALKANS OCCIDENTAUX

Olaf Scholz souhaite que tous les pays des Balkans occidentaux rejoignent l’UE, mais exhorte la Serbie à se réformer. Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré mercredi (4 mai) qu’il souhaitait que tous les pays des Balkans occidentaux rejoignent l’UE, mais que la Serbie devait poursuivre ses réformes, notamment en matière de liberté des médias, avant de pouvoir y adhérer. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

SARAJEVO

Le leader des Croates de Bosnie déclare que la tenue d’élections en octobre est une menace pour la paix. Dragan Čović, leader du plus grand parti croate de Bosnie, le HDZ, a critiqué la décision de la commission électorale nationale de convoquer les élections nationales pour le 2 octobre sans apporter les modifications à la loi électorale demandées par les Croates. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

PRISTINA | BERLIN

L’Allemagne soutient la candidature du Kosovo au Conseil de l’Europe. Le gouvernement allemand est prêt à soutenir la demande d’adhésion du Kosovo au Conseil de l’Europe, a confirmé Knut Abraham, député du Bundestag. Lire la suite (en anglais).

(Barbara Halla | Exit.al)

TIRANA

Les professionnels de la santé albanais fuient en masse, le gouvernement n’est pas inquiet. Un rapport récent a détaillé comment des milliers de professionnels de la santé ont fui vers l’Allemagne en 2020, tandis que le Premier ministre Edi Rama a fait fi des inquiétudes concernant la perte de travailleurs qualifiés dans des secteurs clés. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA :

Allemagne : le chancelier Olaf Scholz s’exprimera lors du sommet du groupe d’engagement du G7, le « C7 ». Il recevra également le Premier ministre tchèque Petr Fiala à Berlin.
Italie : la présidente du Parlement européen Roberta Metsola rencontrera le président italien Sergio Mattarella, la présidente du Sénat Elisabetta Casellati et le président de la Chambre Roberto Fico.
Espagne : la commissaire européenne à l’Égalité, Helena Dalli, est en visite à Madrid.
Serbie : la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, se rend en Serbie dans le cadre d’une tournée dans les Balkans occidentaux.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire