Publicité

L'Ile-de-France concentre 31 % des richesses produites par le pays

Le PIB par habitant était de 34.100 euros en France, en 2020 selon l'Insee. Avec 57.600 euros en Ile-de-France, il est près de deux fois plus élevé que dans le reste de la métropole. L'écart est encore plus élevé avec l'outre-mer, où le PIB par habitant est de 20.200 euros en moyenne.

Selon l'Insee, le PIB par habitant mesure la richesse créée par habitant, en rapportant la production d'un territoire à sa population.
Selon l'Insee, le PIB par habitant mesure la richesse créée par habitant, en rapportant la production d'un territoire à sa population. (CHINE NOUVELLE/SIPA)

Par Samir Touzani

Publié le 5 mai 2022 à 17:49Mis à jour le 6 mai 2022 à 13:21

Avec la crise sanitaire qui a contaminé l'économie, le produit intérieur brut (PIB) de la France a subi une chute historique de 7,9 % en 2020 , à 2.300 milliards d'euros. Rapporté à chaque Français, cela équivaut à près de 34.100 euros de richesse créée par habitant en moyenne. Mais dans une étude publiée ce jeudi, l'Insee rappelle d'importantes disparités en fonction des régions, particulièrement entre l'Ile-de-France et le reste du territoire.

Avec 57.600 euros en moyenne, le PIB de l'Ile-de-France reste deux fois plus élevé que dans le reste de la métropole, où il s'établit à 29.200 euros. L'écart est encore plus élevé avec l'outre-mer, où le PIB par habitant est de 20.200 euros en moyenne. Ainsi, l'Ile-de-France représente à elle seule 31 % du total des richesses produites par le pays. La région est par ailleurs la seule à avoir un PIB par habitant supérieur à la moyenne nationale.

Taux d'emploi et tissus productif

Excepté la région Auvergne-Rhône-Alpes (12 %), ​le poids du PIB des autres régions est inférieur à 8 %. L'ensemble des régions d'outre-mer, lui, ne représente que 2 % du produit intérieur brut national. ​Les PIB par habitant sont les plus faibles à Mayotte et en Guyane, où ils s'élèvent respectivement à 9.700 euros et 15.100 euros. Au sein des régions de France métropolitaine - hors Ile-de- France -, les disparités sont moindres, avec des PIB par habitant s'échelonnant de 25.600 euros en Corse à 33.200 euros en Auvergne-Rhône-Alpes.

Publicité

D'après l'Insee, le niveau élevé du PIB en Ile-de-France s'explique notamment par la présence de secteurs à forte valeur ajoutée, la contribution de travailleurs résidant dans d'autres régions et la faible proportion de personnes âgées. Le chômage structurel, dans certains territoires, et la concentration des outils de production dans d'autres, expliquent également ces disparités. En effet, en France métropolitaine, le taux d'emploi varie entre 60 % (Hauts-de-France) et 67 % (Pays de la Loire, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes), alors qu'en outre-mer, il se situe entre 30 % (Mayotte) et 55 % (Martinique).

Samir Touzani

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité