Violences sexuelles dans l'Eglise : les Dominicains de Toulouse lancent un appel à témoignages

  • L'ordre des Dominicains lance un appel à témoignages.
    L'ordre des Dominicains lance un appel à témoignages. DDM - JEAN LOUIS PRADELS
Publié le , mis à jour
Gérald Camier et Virgile Guilhamet

l'essentiel À l'aune du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), rendu public en octobre 2021, le prieur provincial de l'Ordre des frères prêcheurs du couvent toulousain (Rangueil), Olivier de Saint-Martin, lance, ce jeudi 5 mai, un appel aux victimes et aux témoins. Sur 460 prêtres de la Province des dominicains et du couvent de Toulouse, certains "ont été accusés de faits graves de nature sexuelle à l'encontre de mineurs". Les faits couvrent la période de 1950 à 2020.

L’Ordre des prêcheurs de la province de Toulouse lance un appel à témoignages jeudi 5 mai après la suspicion de plusieurs cas d'abus sexuels sur mineurs dans leurs rangs. Car si un religieux de l'ordre a déjà été condamné pour des faits similaires dans la région, les soupçons pèsent encore sur d'autres ecclésiastiques de la province de Toulouse. Les faits couvrent la période de 1950 à 2020.

Selon le frère Pavel Syssoev, prieur du couvent de Marseille, "sur 450 prêtres qui ont fait partie de la province de Toulouse depuis 1950 jusqu'à 2020, nous devons avoir sept ou huit frères contre lesquels des accusations ont été portées. Parfois, ça n'a pas donné lieu à une enquête parce que le frère était décédé, parfois cela a abouti à une prescription de la part de la justice. Pour le cas du frère Dominique Cerbelaud [visé par trois plaintes pour agression sexuelle à Toulouse, NDLR], on aimerait s'assurer de connaître toutes les victimes. Nous en suivons plusieurs d'entre elles, mais il se peut qu'il y en ait d'autres."

Plusieurs couvents concernés en Occitanie

Un an après la publication du rapport Sauvé et afin que ces faits d'abus sexuels ne soient pas passés sous silence, les Dominicains ont lancé cet appel pour que "tous faits condamnables commis pas un frère dominicain de la province de Toulouse" soient rapportés, soit auprès de l’ordre, soit auprès de la Commission reconnaissance et réparation.

Le communiqué est notamment signé par le frère prieur provincial Olivier de Saint-Martin (couvent de Toulouse) et Antoine Garapon, président de la Commission reconnaissance et réparation (CRR) qui siège à Paris.

Communiqué du prieur provincial des dominicains de Toulouse (à RT) pic.twitter.com/LKTViyZTli

— Anne L. \ud83c\uddea\ud83c\uddfa\ud83c\uddfa\ud83c\udde6 (@JustSisterAnne) May 4, 2022

Cet appel aux victimes s'adresse ainsi à tous ceux qui ont fréquenté les couvents des frères prêcheurs partout en France. Et en particulier dans la Province de Toulouse à Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, la Sainte Baume et Nice. Ainsi que les lieux d'apostolats courants, à Notre-Dame-de-Boscodon (Hautes-Alpes), Fanjeaux (Aude) et Sylvanès (Aveyron).

Les 30 et 31 mai, les personnes voulant être entendues pourront notamment faire le déplacement à Toulouse, mais les signalements peuvent aussi se faire par correspondance. "Mais j’invite aussi toutes les victimes à se faire connaître auprès de la justice, même s’ils sont prescrits", rappelle Olivier Savignac, fondateur de l’association Parler et revivre, qui accompagne les victimes de pédophilie dans l’Église.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (7)
Nymeria Il y a 1 année Le 06/05/2022 à 19:45

Pourquoi est-ce que ces enquêtes se limitent aux cas où les victimes sont des mineures ?

Qu'en est-il des violences sur les religieuses (soumises à un voeu d'obéissance qui les rendait vulnérables) ?

Women's lives matter !

Eve81200 Il y a 1 année Le 06/05/2022 à 13:15

C est sans fin !! Des terroristes de l âme … fouteurs en l air de vie de futurs adultes !! Gerbant

jacques09bis Il y a 1 année Le 06/05/2022 à 11:43

Dominicains,qu'avez vous fait des Cathares.