Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Zelensky accuse la Russie d’une «reconstitution sanglante du nazisme»

Pour le président ukrainien, « le mal est de retour en Europe ». Il a comparé l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la Seconde Guerre mondiale et à l’agression des pays européens par l’Allemagne nazie.

Temps de lecture: 2 min

La Russie a oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale », a accusé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille des commémorations en Russie du 9 mai célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie.

M. Zelensky a fustigé dans un message vidéo dimanche soir « de violents bombardements » dans plusieurs régions ukrainiennes, dont un ayant entraîné la mort de 60 personnes dans une école de l’est, « comme si ce n’était pas le 8 mai aujourd’hui, comme si demain n’était pas le 9 alors que le maître mot devrait être la paix pour tous les gens normaux ».

Le « mal est de retour » en Europe, avait déclaré plus tôt dimanche le président ukrainien, comparant l’invasion de l’Ukraine par la Russie à l’agression des pays européens par l’Allemagne nazie, dans un discours de commémoration de la Seconde Guerre mondiale.

« Des décennies après la Seconde Guerre mondiale, les ténèbres sont retombées sur l’Ukraine et elle est à nouveau noire et blanche », a dit M. Zelensky dans un enregistrement vidéo où il est filmé en noir et blanc devant des immeubles d’habitation détruits. « Le mal est de retour, dans un uniforme différent, sous des slogans différents, mais avec le même objectif », a-t-il ajouté dans cette vidéo sous-titrée en anglais et présentant des images d’archives du dernier conflit mondial ainsi que des images en noir et blanc de l’invasion russe.

À lire aussi Guerre en Ukraine: les échecs russes plus nombreux que les victoires

Le dirigeant ukrainien compare les bombardements des villes européennes par l’Allemagne nazie à ceux de son pays par la Russie. Il accuse Moscou de mettre en œuvre « une reconstitution sanglante du nazisme » en utilisant « ses idées, ses actions, ses mots et symboles » et d’en répéter les « atrocités » tout en donnant des justifications « visant à attribuer à ce mal un but sacré ».

Le président russe Vladimir Poutine a assuré pour sa part que « comme en 1945, la victoire sera à nous », multipliant les comparaisons entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit en Ukraine dans ses vœux du 8 mai.

À lire aussi Jens Stoltenberg sur la guerre en Ukraine: «Nous devons nous préparer à encore plus de brutalité, de détresse et de destructions»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 9 mai 2022, 9:49

    Et une dernière, pour la route (du "retour au pays" ?) vers "St-Pé" : [https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/08/novaia-gazeta-europe-raconte-dix-ans-de-repression-contre-les-manifestations-d-hostilite-au-regime-de-poutine_6125247_3210.html].

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 9 mai 2022, 9:20

    Un peu de lecture pour ces "messieurs/dames" de la ferme de "St-Pé" : [https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/08/poutine-n-aime-pas-les-etres-humains-ce-qu-anna-politkovskaia-ecrivait-en-2004_6125248_3210.html]. Non disponible en "Russie éternelle" bien sûr...

  • Posté par Neznau Nepomnu , lundi 9 mai 2022, 8:55

    Au lieu d'essayer de faire la paix avec son voisin il est prêt à faire tuer jusqu'au dernier soldat de sa petite armée pour un résultat aussi nul qu'il est président

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, lundi 9 mai 2022, 10:25

    Sa "petite armée" est en train de dammer le pion à la glorieuse armée russe-rouge. Cette dernière est surtout efficace pour défiler et s'en prendre aux civils.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 9 mai 2022, 9:17

    Et pour celui-là, "on" n'a pas hésité (ni lésiné) au niveau de l'identifiant ... Ridicule. Pourquoi pas <Nezau Guidon>, tant qu'on y est ?

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une