Placé par l’Aide sociale à l’enfance dans un camping, Anthony, 17 ans, est mort dans l’indifférence

Une enquête préliminaire ouverte pour homicide involontaire au tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône tente de déterminer les possibles responsabilités administratives et individuelles qui ont pu mener à la disparition du jeune homme.

Anthony, 17 ans, placé par l'Aide sociale à l'enfance, a été retrouvé mort près du camping les Voiles de Lugny, près de Mâcon (Saône-et-Loire). DR
Anthony, 17 ans, placé par l'Aide sociale à l'enfance, a été retrouvé mort près du camping les Voiles de Lugny, près de Mâcon (Saône-et-Loire). DR

    Ni mot de condoléances ni fleurs ni message. Anthony, 17 ans, est mort dans l’indifférence de l’association Concept Ressource, où il avait été placé par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Le mineur au visage d’ange qui était confié à l’ASE depuis l’âge de 4 ans a disparu le matin de la Saint-Sylvestre 2021 du camping les Voiles de Lugny, près de Mâcon (Saône-et-Loire), l’un des sites d’accueil de l’association dans lequel il était placé depuis septembre 2021. Son corps a été découvert dans un champ, dénudé, dix jours plus tard, près du village de Montbellet, à moins de 6 kilomètres du lieu de sa disparition. Anthony aurait eu 18 ans le 10 avril. Un drame comme conséquence d’une série de dysfonctionnements et symbole de la faillite d’un système.

    L’autopsie réalisée le 10 janvier, au lendemain de la macabre découverte, a conclu à une mort « sans intervention d’un tiers ». Anthony serait décédé d’hypothermie et de déshydratation. Le rapport d’autopsie évoque des « signes thanatologiques (biologiques) compatibles avec un délai post-mortem de 48 heures, pouvant être de plusieurs jours du fait des températures basses ». En clair, la mort du mineur est survenue bien après sa disparition. Ce qui rend l’échec des recherches menées par la gendarmerie d’autant plus frustrant.