Street Art à Paris : un portrait géant de Joséphine Baker bientôt installé sur la place du Panthéon

Street Art à Paris : un portrait géant de Joséphine Baker bientôt installé sur la place du Panthéon
Gwendoline Finaz de Villaine, Portrait de Joséphine Baker, 2022. ©️Gwendoline Finaz de Villaine

Le 3 juin, la mairie du Ve arrondissement de Paris et le Panthéon invitent Gwendoline Finaz de Villaine à créer une œuvre d'art pour célébrer l'anniversaire de Joséphine Baker. L'artiste française réalisera une œuvre de 1000 m2, dont les morceaux seront ensuite offerts aux passants.

« J’ai deux amours, mon pays et Paris », chantait Joséphine Baker (1906-1975). 116 après sa naissance, le 3 juin prochain, la capitale française va également déclarer sa flamme à la célèbre artiste, résistante et activiste pour les droits civiques sur l’une de ses plus belles places, au cours du Festival Quartier du Livre. Pour fêter son anniversaire et son entrée au Panthéon (depuis novembre 2021), la mairie du Ve arrondissement de Paris et le monument national ont invité Gwendoline Finaz de Villaine (représentée par la Ellia Art Gallery à Paris) à créer une œuvre d’art exceptionnelle. L’artiste française réalisera une fresque gigantesque de 1000 m2 représentant le portrait de Joséphine Baker sur la place des Grands Hommes, conçue comme un puzzle géant dont les morceaux seront offerts aux passants.

Un hommage à une icône devenue symbole de la France

« Joséphine Baker est une icône moderne, un symbole de la France qui crée, qui bouscule les barrières et les idées reçues, explique Gwendoline Finaz de Villaine. Elle fait rêver et m’inspire. Elle est un exemple non seulement pour moi ou pour les femmes, mais pour tous les Français. J’ai voulu lui rendre hommage à travers ce projet collaboratif dans ce lieu emblématique. Cette performance populaire et festive permet à chacun de se réapproprier ces symboles. » Du montage le 2 juin au découpage de l’œuvre en morceaux (signés et numérotés par l’artiste) le jour suivant, l’esplanade vivra au rythme de « Tumpie », comme la surnommait sa mère. En plus de recouvrir la place du portrait colossal, une performance du danseur Yaman Okur sera réalisée sur la bâche, transformée en scène. Une vue d’ensemble du portrait étant impossible pour les piétons, un drone retransmettra en direct sur les réseaux sociaux (sur les comptes de la mairie de Paris, de l’artiste, du Panthéon et du Festival Quartier du Livre) l’œuvre en train de prendre forme depuis la coupole du Panthéon (inaccessible au public).

L'œuvre de Gwendoline Finaz de Villaine sera installée sur l'esplanade du Panthéon. ©️Wikimedia Commons/David Monniaux

L’œuvre de Gwendoline Finaz de Villaine sera installée sur l’esplanade du Panthéon. ©️Wikimedia Commons/David Monniaux

Pour concevoir ce tableau éphémère respectueux de l’environnement et de ses valeurs, l’artiste utilisera une bâche à partir de PVC écoresponsable qui sera donc recyclée en objets d’art. L’événement s’inscrit dans le Festival Quartier du Livre, qui se déroule du 1er au 8 juin, et qui propose pendant une semaine plus de 150 manifestations, expositions et animations à l’occasion dans les librairies, bibliothèques, universités, maisons d’éditions, commerces, musées et mairies partenaires.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters