La Commission européenne rendra son « opinion » sur la candidature de l’Ukraine en juin

La décision d’octroyer à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE ouvrirait la voie à une longue période de négociations.

Des drapeaux européens à Bruxelles, à l'hiver 2021. Image d'illustration.

Des drapeaux européens à Bruxelles, à l'hiver 2021. Image d'illustration. MARTIN BERTRAND/HANS LUCAS VIA AFP

La Commission européenne compte donner en juin son avis sur l’obtention par l’Ukraine du statut de candidat à l’UE, ce qui ouvrirait la voie à un long processus de négociations qui devra être approuvé par l’ensemble des Vingt-Sept, a annoncé Ursula von der Leyen ce lundi 9 mai.

A lire aussi

« Nous attendons avec impatience de recevoir les réponses (de l’Ukraine) au questionnaire d’adhésion à l’UE. La Commission européenne de l’UE a l’intention de rendre son opinion en juin », a tweeté la présidente de la Commission.

Publicité

L’adhésion, un processus qui prend « plusieurs années »

Une fois l’avis de la Commission exprimé, commencent des discussions entre le pays candidat et l’exécutif européen, avant l’ouverture de négociations officielles d’adhésion qui nécessitent un accord à l’unanimité des Vingt-Sept.

L’intégration à l’UE est un processus au long cours pour rapprocher la législation du pays candidat du droit européen. Il nécessite des négociations complexes sur de nombreux sujets et des critères difficiles à respecter pour un pays en guerre comme la stabilité politique et une économie de marché viable.

A lire aussi

« L’Ukraine par son combat et son courage est d’ores et déjà membre de cœur de notre Europe, de notre famille, de notre union », a estimé Emmanuel Macron lors de son discours devant le Parlement européen à Strasbourg, ce lundi 9 mai. « Mais même si nous lui accordions demain le statut de candidat […] nous savons tous parfaitement que le processus permettant l’adhésion prendrait plusieurs années en vérité sans doute plusieurs décennies », a néanmoins prévenu le président français.

Des liens plus étroits

L’UE a lancé le 7 mars la procédure d’examen des demandes d’adhésion déposées par l’Ukraine, mais aussi par la Géorgie et la Moldavie, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine.

Publicité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé le 18 avril l’espoir d’obtenir pour son pays ce statut de candidat « dans les semaines à venir ». Il avait remercié Bruxelles de sa rapidité, notant qu’habituellement, l’obtention du statut de candidat à l’UE « prend des années ». Volodymyr Zelensky avait alors transmis à l’ambassadeur de l’UE en Ukraine, Matti Maasikas, deux volumineux dossiers constituant la demande d’entrée dans l’UE.

A lire aussi

Lors d’un sommet en mars à Versailles, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE avaient exclu toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE, tout en ouvrant la porte à des liens plus étroits.

Cinq pays sont actuellement officiellement candidats à l’UE, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l’Albanie et la Turquie.

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler