Passer au contenu

iPhone : les parents oublient le contrôle parental, l’enfant les ruine sur TikTok !

Ce couple est très remonté contre Apple et TikTok : alors qu’ils avaient laissé leur enfant de 10 ans utiliser en toute insouciance leur iPhone ce dernier a réalisé 23 micro-transactions d’un montant total de 2 000 Livres Sterling au bénéfice d’un créateur peu recommandable. L’occasion de rappeler tout l’intérêt du contrôle parental, y compris sur vos appareils personnels, si vous avez des enfants…

Tout est parti du courrier des lecteurs d’un parent dans le journal britannique The Telegraph : “Lors du dernier Noël, j’ai offert un iPhone à ma gille la plus âgée et ait récupéré son ancien appareil après l’avoir effacé et remis à zéro. Quatre jours plus tard, le 29 décembre, ma fille la plus jeune, qui a 10 ans et souffre de difficultés d’apprentissage, jouait sur le smartphone lorsqu’elle est tombé dans le piège d’un danseur TikTok qui l’a convaincue de lui donner 2 012,00 livres sterling [2 352,01 € ndlr] en monnaie virtuelle”, explique le parent désemparé.

En tout cas, ça, ils l’ont découvert après coup – en recevant une facture particulièrement salée. Ils tentent alors de contacter Apple, y compris en appelant directement le siège social européen irlandais de la firme. Néanmoins l’entreprise s’est initialement butée dans des explications légales plutôt que de les rembourser. Le parent poursuit: “il est si facile de perdre beaucoup d’argent en quelques minutes de cette manière. Je crois que Apple a fait preuve de négligence en n’identifiant pas l’activité suspecte sur mon compte ce qui aurait dû provoquer le blocage des paiements suspects”.

Comment activer le contrôle parental sur iPhone pour éviter ce genre de problèmes…

Et d’ajouter, histoire d’enfoncer le clou au coeur de la pomme : “j’ai également le sentiment que Apple ne s’est pas soucié de mon cas”. Selon la compagnie, initialement, les parents étaient en tort car ces derniers ont manqué d’activer les contrôles parentaux avant de prêter le smartphone à l’enfant. Les contrôles parentaux peuvent permettre de bloquer les achats et de limiter l’accès à certaines applications. Les parents expliquent avoir activé la fonctionnalité sur le précédent smartphone, mais pas sur celui que l’un des parents venait de récupérer.

Du coup, après avoir tenté d’obtenir gain de cause côté Apple, les parents se sont tourné vers TikTok. Initialement avec peu de succès : pour le réseau social, le paiement à l’influenceur, doté de quatre millions de followers, et vérifié par TikTok ne semblait enfreindre aucune règle. Mais après plus amples vérifications, il apparaît que l’influenceur, du nom de “Ohidur247” se serait livré à de la fraude en acceptant des paiements en échange de followers.

TikTok a dès lors contacté Apple qui a fini, grâce à cela, par rembourser la somme dépensée par erreur. Dans son rapport, TikTok souligne que le système Apple Pay “aurait dû repérer l’activité suspecte et bloquer les paiements”. L’histoire est en tout cas un bon rappel de l’intérêt du contrôle parental si vous avez des enfants. Y compris (et même surtout) sur votre appareil personnel relié à vos moyens de paiement.

Lire aussi – Seriez-vous capable de quitter TikTok pour 1000 dollars ?

Ces contrôles se trouvent désormais dans Réglages > Temps d’écran. Dans Contenu et confidentialité sélectionnez Activer les restrictions. Vous pouvez alors restreindre en priorité les Achats dans l’iTunes et l’App Store. De même que mettre en place quantité d’autres restrictions utiles pour éviter ce genre de déconvenues avant de prêter votre appareil à un enfant…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *