BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

APR2 : une entreprise adaptée spécialisée dans le recyclage des déchets D3E

APR2 : une entreprise adaptée spécialisée dans le recyclage des déchets D3E

APR2 : une entreprise adaptée spécialisée dans le recyclage des déchets D3E - APR2

Depuis sa création en 2002, l’entreprise adaptée APR2 est spécialisée dans le recyclage de déchets professionnels. Résolument engagée sur le plan environnemental, mais aussi social, la société offre un tremplin vers la réinsertion professionnelle à de nombreuses personnes, notamment celles en situation de handicap.

Redonner une seconde vie aux déchets électroniques

À travers son activité, APR2 recycle les D3E : des équipements électriques et électroniques qu’elle collecte grâce à sa flotte logistique auprès de nombreux professionnels partout en France.

Une fois rapatriés dans le centre de tri de l’entreprise, les déchets sont alors démantelés pour être soit reconditionnés, soit réutilisés à travers la valorisation des nombreuses matières premières présentes à l’intérieur.

APR2 : une entreprise sociale et solidaire

Pour mener à bien cette activité, l’entreprise ouvre ses ateliers à des personnes en situation de handicap ou en difficulté, en adaptant les postes de travail aux capacités de chacun, que ce soit en termes de tâches physiques à effectuer ou de plage horaire. Un travail qui permettra alors à ces personnes de bénéficier d’un véritable tremplin pour leur future réinsertion professionnelle en milieu ordinaire.

« Au quotidien, notre volonté est de mettre nos actions au service de nos valeurs, que ce soit autour de la préservation de l’environnement avec des milliers de tonnes de déchets recyclés chaque année, mais aussi à travers la réinsertion professionnelle de ces personnes, qui ont besoin de retrouver une stabilité sociale qui passe, justement, par l’emploi », explique à ce sujet Hichame Ahcine, Directeur d’exploitation au sein d’APR2.

Grâce à son haut niveau d’expertise et ses vingt années d’expérience dans le secteur, APR2 travaille aujourd’hui avec de nombreux partenaires comme l’entreprise Orange ou la société Dassault Aviation, qui lui accordent une totale confiance pour le traitement et la revalorisation de leurs déchets.

Alors que les équipements électriques et électroniques représentent entre 14 et 24 kilos de déchets par an et par personne en France — des données chiffrées qui augmentent d’année en année —, la revalorisation de ces déchets apparaît aujourd’hui comme un enjeu de premier plan, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Face à cet enjeu, APR2 entend justement apporter son savoir-faire pour contribuer au recyclage de ces déchets, en s’appuyant sur le précieux travail des personnes en réinsertion. L’objectif ? « Recycler s’handifférence» comme le dit si bien le slogan de l’entreprise.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias