Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’île de Groix espère enfin « entrer dans le XXIe siècle » avec la fibre optique

Grâce à un câble de 7,5 kilomètres de long et de plus de 220 tonnes, déployé jeudi, l’ancien port thonier deviendra la première île bretonne connectée au continent par fibre optique.

Par  (Groix (Morbihan), envoyé spécial)

Publié le 05 mai 2022 à 03h46, modifié le 05 mai 2022 à 09h37

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Sur le rivage de Port-Tudy, sur l’île de Groix, le 12 mai 2020.

« Monsieur le directeur d’Orange, vous ne pourriez pas nous faire un tarif réduit spécial insulaire ? » Attablé, en cette fin d’après-midi ensoleillé de mai, sur le quai de Port-Tudy, Dominique Yvon, le maire de Groix (Morbihan), a l’humeur taquine. Dans quelques jours, « le caillou » deviendra la première île bretonne connectée au continent par fibre optique, par câble sous-marin. Ses 2 250 administrés pourront enfin profiter d’une vraie connexion Internet à très haut débit. Et tant pis si Damien de Kerhor, le délégué régional d’Orange en Bretagne, douche dans un éclat de rire complice les espoirs tarifaires de l’édile : l’heure est à la célébration sur l’île. « Cela fait des années qu’on attendait la fibre », souffle M. Yvon.

Le 5 mai, un câble de 7,5 kilomètres de long et de 120 millimètres de diamètre devait surgir des eaux transparentes de l’une des criques de l’île. Soigneusement déposé par 35 mètres de fonds entre Lorient et Groix par le Pierre-de-Fermat, l’un des six navires câbliers d’Orange Marine, ce câble de plus de 220 tonnes, construit en France par Prysmian sur son site d’Amfreville (Calvados) puis assemblé en Allemagne, est unique en son genre. D’un seul tenant, il marie dans la même gaine trois conducteurs électriques de 20 000 volts et quarante-huit paires de fibres optiques.

« Il fait entrer Groix dans le XXIe siècle », apprécie M. Yvon, dont le père, Joseph, a été maire de l’île entre 1971 et 1989. La pose de ce cordon ombilical, cofinancée par Enedis et Orange pour un coût total de 4 millions d’euros, dont 88 % à la charge du groupe d’électricité, fait espérer un nouvel âge d’or groisillon.

Premier port thonier d’Europe jusqu’au début des années 1940, Groix s’est laissé déborder par ses voisins continentaux. L’île ne compte plus qu’une poignée de thoniers, alors qu’à la belle époque, plus de 300 navires coloriaient ses ports. Mais avec le tourisme puis les chamboulements engendrés par le Covid-19, Groix veut croire à un renouveau.

« Gagner des télétravailleurs supplémentaires »

Attendus dans les prochains jours, les résultats du dernier recensement devraient révéler la toute première progression de la population de l’île en un siècle, elle qui comptait encore plus de 3 100 habitants au début des années 1970. « Groix pourrait être la seule île du littoral Manche-Atlantique dans cette situation », souligne Dominique Yvon, maire depuis 2014, après l’avoir été une première fois entre 1989 et 2001. Une classe supplémentaire de maternelle a déjà été ouverte en 2021 et la mairie a investi 600 000 euros dans la construction d’une maison des assistantes maternelles.

Il vous reste 49.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.