Il y a un peu plus d’un an, le présentateur de talk-show vedette de Fox News, Tucker Carlson, “tombait le masque et défendait à l’antenne le scénario complotiste d’un grand remplacementprétendument à l’œuvre aux États-Unis.

L’idée, telle qu’exposée par le sulfureux animateur de la chaîne conservatrice, “n’était pas tant que l’immigration allait remodeler le paysage politique américain, mais qu’une petite élite encourageait ce mouvement avec pour sinistre objectif de littéralement remplacer les Américains de naissance par les immigrés”, souligne le Washington Post.

Cette théorie du grand remplacement, “longtemps confinée à l’extrême droite nationaliste américaine, a depuis fait du chemin dans les rangs des conservateurs”, poursuit le quotidien.

La peur d’une transformation de l’“American Way of Life”

Selon un sondage commandité en décembre dernier par l’agence de presse Associated Press et le centre de recherche National Opinion Research Center (Norc), “près de la moitié des républicains sont en effet d’accord avec l’idée qu’il y a une tentative délibérée de remplacer les Américains de naissance par les immigrés”. Et plus de la moitié d’entre eux s’accorde aussi sur le fait que les migrants gagnent les États-Unis “pour peser sur les résultats des élections et pour transformer l’American Way of Life”, explique le quotidien.

Cette croyance dans la théorie du “grand remplacement” est d’ailleurs bien plus ancrée chez les spectateurs de Fox News et des deux chaînes d’extrême droite One America News et Newsmax que chez ceux des autres chaînes d’information, note le journal. Il souligne que Tucker Carlson réalise aujourd’hui ce que Donald Trump avait saisi avant lui, attiser les inquiétudes sur la question de l’immigration est la meilleure façon de se constituer une base de fans fidèles”.