« Grossophobie », « passe sanitaire » et Mbappé entrent dans le dictionnaire

150 nouveaux mots, locutions et expressions ont été retenus pour intégrer la nouvelle édition du Larousse. 
« Grossophobie » « passe sanitaire » et Mbapp entrent dans le dictionnaire
psphotograph

La langue française évolue et les dictionnaires se mettent à la page. Ce lundi 9 mai, les éditions Larousse ont indiqué que l'édition 2023 du dictionnaire intégrerait 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions.

Parmi eux, la grossophobie, l’invisibilisation, le séparatisme ou encore le wokisme, défini comme l’« idéologie d'inspiration woke, centrée sur les questions d'égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l'universalisme républicain. »

A l'image de l'actualité, la pandémie de Covid-19, que l’on préférerait oublier, donne naissance aux termes de Covid long, passe sanitaire, vaccinodrome ou encore commerce essentiel. Plus surprenant, les adjectifs enfermiste et rassuriste entrent en jeu pour qualifier un discours de santé publique. 

Font également leur apparition le surnom de pinzuttu, qui désigne les touristes « venus du continent pour passer leurs vacances en Corse », ou encore le NFT, un « fichier numérique non reproductible représentant un actif unique, objet virtuel ou physique, auquel est associé un certificat digital d'authenticité et de propriété. »

Et, comme tous les ans, de nombreuses personnalités publiques sont consacrées par le Larousse. Parmi elles, le footballeur Kylian Mbappé Lottin, le cuisinier Thierry Marx, le créateur de mode Olivier Rousteing, ou encore les comédiens François Cluzet, François Damiens et Zabou Breitman.

Ceci n'est qu'un florilège. Pour découvrir la totalité des nouveaux entrants, rendez-vous dès le 15 juin en librairie. On vous souhaite bonne chance. Le dictionnaire, qui fête ses 170 ans, compte plus de 64 000 mots.