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Internet : un tiers des Français a déjà renoncé à effectuer une démarche en ligne, selon l'Insee

Par
  • France Bleu

Selon une étude de l'Insee parue mercredi, 32% des Français affirment avoir déjà renoncé au moins une fois à une démarche administrative en ligne sur les douze derniers mois. La majorité évoque un problème de connexion internet ou la complexité du procédé.

Un Français sur trois a déjà renoncé à effectuer une démarche en ligne, selon l'Insee Un Français sur trois a déjà renoncé à effectuer une démarche en ligne, selon l'Insee
Un Français sur trois a déjà renoncé à effectuer une démarche en ligne, selon l'Insee © AFP - Jeanne Mercier / Hans Lucas

Vous êtes-vous déjà arraché les cheveux en tentant d'effectuer une démarche administrative en ligne ? Rassurez-vous, vous êtes loin d'être seul dans ce cas. Selon une étude de l'Insee parue ce mercredi, un tiers des Français a déjà renoncé au moins une fois à mener à bien une démarche en ligne sur les douze derniers mois. Si les trois-quarts d'entre eux ont pu effectuer la démarche en question par un autre moyen (par téléphone, sur place, etc.), "un quart, soit 8% de la population totale, a renoncé définitivement", indique l'Institut national de la statistique et des études économiques.  

Connexion internet et complexité des démarches

Les raisons qui ont fait abandonner les Français sont nombreuses. Au premier rang, 30,2% invoquent un problème lié à leur connexion internet. Juste derrière, 29,1% des personnes interrogées expliquent que c'est la complexité de la démarche qui a fait obstacle. Enfin, 25,7% des personnes en difficultés avec les démarches en ligne se disent incapables de les mener à bien, ce qui les a dissuadés d'essayer. Si les femmes sont plus nombreuses que les hommes à renoncer aux démarches administratives en ligne (54,9% contre 45,1%), elles "trouvent ausssi plus souvent d'autres manières d'effectuer ces démarches et renoncent moins souvent définitivement", commente l'Insee. 

Autre constat de l'étude, la situation financière des sondés influe sur leur aptitude à réaliser des démarches en ligne. Ainsi, "11% de la population se trouve en situation de privation matérielle et sociale, mais c'est le cas de 18% des personnes ayant déclaré des difficultés dans leurs démarches administratives". "Les jeunes de 18 à 29 ans sont également surreprésentés parmi les personnes ayant rencontré des difficultés : ils représentent 20% d'entre elles, alors qu'ils ne sont que 16% de la population", ajoute l'Insee.  

Faible progression des démarches en ligne chez les plus de 75 ans

Malgré les freins détaillés par l'institut statistique, "la dématérialisation des démarches s'est largement développée au cours des dix dernières années". Deux tiers des majeurs résidant en France métropolitaine (67%) disaient en 2021 avoir effectué au moins une démarche administrative en ligne sur les douze mois précédents, un pourcentage doublé en dix ans (33% en 2011). Depuis 2011, l'appropriation des démarches numériques a nettement progressé dans toutes les tranches d'âge, mais reste faible chez les plus de 75 ans : seuls 26,6% d'entre eux disaient, au printemps 2021, avoir effectué une démarche en ligne sur l'année écoulée.  

L'étude se base largement sur l'enquête "Technologies de l'information et de la communication" de l'Insee, menée entre le 29 mars et le 17 juin 2021 auprès de 40.000 ménages français de métropole et d'outre-mer.  

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