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Les Français deviennent les numéros 1 mondiaux en achats compulsifs car ils sont poussés par “la joie et l'excitation” 

Les Français résistent mal à l'impulsion et détrônent les Britanniques et les Américains sur le podium des acheteurs compulsifs selon une étude de Yougov.
Les Français deviennent les numros 1 mondiaux en achats compulsifs car ils sont pousss par “la joie et l'excitation”.
Les Français deviennent les numéros 1 mondiaux en achats compulsifs car ils sont poussés par “la joie et l'excitation”.© GettyImages

Quand la tentation s'en mêle et que les impulsions s'immiscent, il devient compliqué de résister à l'achat compulsif. Si l'on peut questionner son utilité, l'achat compulsif a néanmoins la saveur incontestable des coups de tête : celle de l'imprévu. Nombreux sont ceux qui en ont déjà fait l'expérience et les Français sont particulièrement concernés. En effet, selon une récente étude réalisée par l'institut d'études Yougov, les Français sont maîtres en matière d'achats compulsifs et détrônent les Britanniques et les Américains sur le podium des acheteurs compulsifs. 

Selon cette analyse de la consommation publiée le 2 mai, près de deux tiers des Français interrogés (64%) ont déjà acheté “de manière impulsive” au cours des derniers mois, et “ce chiffre monte à 78% chez les 18-34 ans”. Ils prennent ainsi la première place dans le classement des acheteurs compulsifs devant les Britanniques, en deuxième position avec 49% des interrogés ayant déjà acheté impulsivement. Les Américains arrivent en troisième position avec une part de 38% d'acheteurs ayant cédé à la tentation. Un résultat qui peut s'expliquer par un taux d'inflation plus élevé en Angleterre et aux États-Unis. Mais quelles sont les motivations des acheteurs compulsifs ? Les raisons diffèrent complètement selon les pays. Les Français seraient “poussés par la joie (27%), l’excitation (19%), et l’humeur festive (15%)”, tandis que les Britanniques cèdent plutôt à leur impulsion “lorsqu’ils s’ennuient (19%) et lorsqu’ils sont stressés (11%)”.

Pour compenser cette tendance questionnable à l'achat compulsif, les Français y ajoutent néanmoins la conscience de l'environnement puisqu'ils sont “plus attentifs aux valeurs des marques et aux critères de durabilité”. Selon la même étude, ils sont en effet 31% à “être séduits par une marque qui met l’accent sur les initiatives environnementales, contre 26% de leurs homologues vivant en Grande-Bretagne et 21% de ceux qui habitent aux États-Unis”.