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Une motrice iconique fait son entrée au musée du train de Mulhouse

La Cité du train à Mulhouse enrichit sa collection avec la motrice d'une rame TGV qui détient un double record du monde de vitesse.

La motrice a remporté deux records mondiaux, notamment avec 515,3 km/h, le 18 mai 1990.
La motrice a remporté deux records mondiaux, notamment avec 515,3 km/h, le 18 mai 1990. (D.R)

Par Coralie Donas

Publié le 5 mai 2022 à 10:16Mis à jour le 5 mai 2022 à 10:17

La Cité du train , musée du patrimoine SNCF de Mulhouse, vient d'enrichir sa collection d'une nouvelle pièce, la motrice n°1 de la rame TGV Atlantique numéro 325. Un modèle qui n'a pas été choisi par hasard, puisque la motrice a remporté deux records mondiaux de vitesse successifs, à 482,4 km/h le 5 décembre 1989, et à 515,3 km/h le 18 mai 1990. En 2021, elle a été la star des célébrations des 40 ans du TGV, après une remise en état au technicentre Atlantique de la SNCF à Châtillon (Hauts-de-Seine). Elle a rejoint début mai le musée mulhousien, qui possède la plus grande collection thématique en Europe, accompagnée d'une voiture de voyageurs de première classe du même train.

« Nous souhaitons la mettre en valeur par une exposition à 360° sur une plaque tournante et un programme d'animations. Elle sera un peu la Joconde du musée », explique Anne Bourguignon, chargée de mission conservation à la Cité du train. Une première journée événementielle est prévue le 18 mai, pour fêter l'anniversaire du deuxième record. « L'histoire du TGV est émaillée de grands rendez-vous historiques et patrimoniaux, c'est le seul train au monde à cumuler un double record de vitesse », souligne Sylvain Vernerey, le directeur général du musée.

Record mondial

Son arrivée au musée le 29 avril, ouverte au grand public, a déjà créé l'événement. La motrice et la première remorque ont voyagé par la route en convoi exceptionnel. « Cet équipement ne pouvait pas circuler sur les voies commerciales de la SNCF puisque d'une part, il n'est pas complet et, d'autre part, parce qu'il est désormais classé comme objet de collection, ce qui implique un statut particulier concernant sa conservation », précise Anne Bourguignon. Une fois arrivée, la motrice a été soulevée par une grue, puis posée sur des rails dans la partie extérieure du musée et enfin remontée, les roues et les essieux ayant voyagé à part.

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La motrice et la voiture représentent la deuxième génération des TGV, bleu et gris, qui ont succédé aux TGV orange, dont une motrice est aussi visible au musée. Une exposition consacrée à la grande vitesse y est installée depuis septembre 2021. En avril, la Cité du train avait célébré les 15 ans du dernier record de vitesse établi celui-là par le TGV Est, 574,8 km/h, un record sur rail resté imbattu à ce jour.

Coralie Donas

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