Par SudOuest.fr avec AFP
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
2 002 058 personnes sont mortes du Covid-19 pour 218 225 294 cas recensés en Europe d’après l’OMS

Plus de 2 millions de personnes sont décédées du Covid-19 en Europe, longtemps épicentre de la pandémie, a annoncé ce jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« Une étape dévastatrice a été franchie puisque le nombre de décès dus au Covid-19 déclarés par les pays de la région Europe de l’OMS a dépassé les deux millions de personnes », a indiqué un porte-parole de l’organisation sanitaire de l’ONU. En tout, 2 002 058 personnes sont mortes du Covid-19 pour 218 225 294 cas recensés par l’organisation dans la zone Europe de l’OMS, qui s’étend jusqu’en Asie centrale.

Pays le plus endeuillé de la planète, les États-Unis ont, quant à eux, franchi la barre du million de morts, a annoncé ce jeudi la Maison-Blanche.

Les décès en recul

« Nous devons rester vigilants face à cette pandémie et faire tout ce que nous pouvons afin de sauver le plus de vies possible, comme nous l’avons fait avec plus de tests, de vaccins et de traitements que jamais », a dit le président américain Joe Biden dans un communiqué, alors qu’il préside jeudi un sommet virtuel sur la vaccination dans le monde.

Aux États-Unis, officiellement pays le plus endeuillé du monde (devant le Brésil, l’Inde et la Russie), on enregistre depuis un mois une hausse quotidienne du nombre de cas, après plusieurs mois de recul.

Le pays qui a levé l’obligation de port du masque, désormais simplement conseillé en intérieur, connaît un rebond du nombre de cas dû à des sous-variants d’Omicron.

Après un rebond dans la première quinzaine de mars, la pandémie de coronavirus régresse depuis en Europe. Le nombre de cas et de décès a reculé respectivement de 26 % et 24 % lors des sept derniers jours.

A lire aussi
« Avoir 21 ans n’est pas facile, être ma fille non plus » : Karine Le Marchand défend sa fille contrôlée positive au cannabis au volant
Nouvelle-Aquitaine : des nappes d’eau souterraines à leur point de débordement

Plus de deux ans après les premières restrictions, la plupart des pays européens entendent donc tourner la page du Covid-19 et rares sont les limitations qui demeurent. En France par exemple, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports à partir de lundi.