En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : des soldats russes filmés en train d'abattre deux civils désarmés

Les soldats russes ont fouillé les civils avant de les abattre (illustration). [Alexander NEMENOV / AFP]

La chaîne américaine CNN a authentifié des images de vidéosurveillance sur lesquelles on voit deux soldats russes tirer sur deux civils ukrainiens désarmés, près de Kiev.

La scène se serait déroulée le 16 mars dernier, dans une concession automobile de la banlieue de Kiev. Selon CNN, les victimes sont le propriétaire de la concession et un gardien âgé de 68 ans.

Après avoir été fouillés par des soldats russes qui venaient piller le lieu, les deux hommes ont été relâchés. Alors qu'ils commençaient à s'en aller, ils ont été abattus dans le dos par deux soldats. Les images de vidéosurveillance visibles dans le tweet ci-dessous peuvent choquer.

La victime âgée de 68 ans a réussi à se relever et à appeler d'autres Ukrainiens à l'aide. Malgré l'arrivée de ses compatriotes, l'homme, présenté comme grand-père par CNN, est mort de ses blessures.

Les images dévoilées par la chaîne américaine montrent également des scènes de pillage à l'intérieur de l'entreprise. Les soldats russes, qui semblent détendus, sont même filmés en train de boire un verre.

Selon CNN, des procureurs ukrainiens ont ouvert une enquête après la découverte de ce qui pourrait être une preuve de crime de guerre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités