La population mondiale d’oiseaux en chute libre

Publié le 11 Mai 2022 à 18H12 Modifié le 30 décembre 2022
shutterstock_1100237423
Le nombre d’espèces en danger, et proche de l’extinction, n’a pas cessé d’augmenter depuis la fin du 20ème siècle. Un phénomène qui inquiète fortement les experts.

48% des espèces d’oiseaux menacées

Les oiseaux, une ordre en disparition ? Oui, selon cette nouvelle étude. Elle affirme que près de 48 % des populations espèces d’oiseaux sont en déclin. Le reste des populations sont stables à 39%. Seulement 6% connaissent une augmentation. Et 7% correspondent aux données qui ne sont pas connues.

Les auteurs se sont basés sur les données de l’IUCN (Union Internationale pour la conservation de la Nature), qui répertorie environ 11 000 espèces d’oiseaux, et qui a formulé une « liste rouge » des espèces menacées et en danger.

L’artifici alisation des sols et le changement climatique parmi les multiples facteurs en cause

graphique population oiseaux

crédit photo : Lees et al. Statistiques présentant l’impact des différents facteurs sur les populations d’oiseaux

L’agriculture, l’artificialisation des sols se trouvent actuellement en tête des menaces contre le maintien de la biodiversité des espèces d’oiseaux. Le changement climatique se situe en troisième position. En effet, les dernières décennies ont vu apparaitre des bouleversements affectant tous les écosystèmes autour du monde. Bien que les forêts autour du monde aient vu leur superficie s’agrandir au cours de la dernière décennie, cette dynamique est « trompeuse ». Elle a été nourrie par les plantations prévus pour la culture de végétaux qui ne font pas partie à l’origine de l’écosystème naturel. Les reforestations sont apparues plus spécifiquement au Nord, où il y a eu un abandon des terres, mais une modification d’usage des terres forestières ainsi que de la diminution de leur superficie a été plus forte dans les régions tropicales, où se situe également la plus grande diversité d’espèces dans le monde.

Map monde répartition oiseaux

crédit photo : Lees et al. (a) La richesse spécifique de toutes les espèces (b) la richesse spécifique des espèces menacées, en danger et en danger critique selon l’IUCN

Depuis l’apparition de l’agriculture, l’utilisation des sols a causé la disparition d’espèces d’oiseaux. A partir du 19ème siècle, l’intensification des activités humaines a entrainé une perte d’habitats beaucoup plus conséquente. On compte aujourd’hui plus de 1200 espèces menacées par la conversion de leurs écosystèmes.

Mais comme le montre l’infographie tirée de l’étude publiée dans Annual Review of Environment and Resources, bien d’autres facteurs contribuent à menacer l’avifaune autour du monde. Les infrastructures, mais aussi la chasse, la présence d’espèces invasives, de maladies, la pollution, ainsi que les pollutions agrochimiques et pharmaceutiques sont autant d’éléments contribuant à la menace d’extinction de nombreuses espèces.

Lire aussi : La nature est de plus en plus silencieuse à cause du changement climatique. Depuis 25 ans, la musique produite par les oiseaux est de moins en moins énergique. La cause ? Sans surprise, le changement climatique ! 

L’importance de conserver la biodiversité avienne

Les oiseaux sont apparus bien longtemps avant l’humanité, on les cite comme les derniers dinosaures ayant survécu à la dernière extinction de masses ayant eu lieu au Crétacé. Cependant, les crises récentes causées uniquement par l’activité humaine risquent de mettre probablement fin à la grande diversité d’oiseaux existante. Le maintien de la diversité de ces animaux doit être considérée comme essentiel, « les oiseaux contribuent au fonctionnement de nombreux écosystèmes, dont bénéficient directement ou indirectement les humains », déclare les auteurs.

Lire aussi : En quoi la biodiversité nous est-elle utile ? Le bon fonctionnement des écosystèmes régit-il aussi bien la pêche que l’agriculture, ou encore le stockage naturel du carbone, la dégradation des déchets humains, la protection contre l’érosion…

Des moyens d’agir à l’avenir

Les chercheurs affirment « à une échelle globale que le sort des oiseaux dépend des gouvernances ». Ils constatent une augmentation de la population d’oiseaux dans des régions qui agissent avec des politiques de conservation. Et une diminution dans les zones avec une instabilité politique. Les solutions se trouvent dans la conservation des espèces et des écosystèmes, mais aussi la restauration des habitats dégradés. Ces stratégies nécessitent donc l’implication des acteurs politiques.

 Lire aussi : Vers une crise de la biodiversité 

Source : Lees et al. State of the World’s Birds,  Annual Review of Environment and Resources, 2022 https://www.annualreviews.org/doi/pdf/10.1146/annurev-environ-112420-014642

Partager