À Villeneuve-la-Garenne, le prêtre-gourou abusait sexuellement de ses fidèles

Ce pasteur congolais habitant dans les Hauts-de-Seine est accusé d’avoir agressé sexuellement quatre femmes. Son procès s’ouvre ce vendredi 13 mai devant la cour d’assises des mineurs.
À VilleneuvelaGarenne le prêtregourou abusait sexuellement de ses fidèles
gregorydean

Le récit du Parisien fait froid dans le dos. Reagan B., un prêtre congolais de 22 ans officiant à l’Eglise Nuit de Dieu à Villeneuve-la-Garenne, aurait abusé de quatre de ses fidèles. C’est lors de séances de « délivrance », censées libérer quelqu’un de sa possession par des esprits maléfiques, que le jeune homme aurait franchi la ligne rouge. 

Anaïs U., 17 ans, accuse le chef spirituel de l’avoir violée et agressée sexuellement, entre avril 2017 et avril 2018. Selon son récit, le pasteur l’invitait quotidiennement à se rendre dans son bureau ou chez lui, à Villepinte, où il lui demandait de se déshabiller. Ensuite, il lui caressait les seins et il s'allongeait sur elle en mimant un rapport sexuel. À plusieurs reprises, il lui aurait léché les parties intimes. 

Lucie N., 49 ans, aurait été agressée sexuellement lors d’une « opération spirituelle » en février 2016. Reagan B. lui aurait demandé de se pencher et de se dénuder partiellement. Après lui avoir mis de l'huile sur le corps, il aurait collé son sexe contre ses fesses, en lui caressant les seins, le dos et le ventre. Terrorisée, Lucie N. n’a jamais voulu déposer plainte.

Mireille O. affirme quant à elle avoir été violée en août 2016, à Champigny-sur-Marne. Lors d’une « délivrance », le prophète lui aurait dit qu'il fallait retirer le mauvais sperme de son ventre. Après l’avoir fait se vêtir d’un pagne, il lui aurait massé le ventre, avant de la violer avec un doigt.

Une quatrième victime, Boningo M., 60 ans aujourd’hui, aurait été agressée sexuellement en avril 2017 à Villeneuve-la-Garenne. Après l'avoir dénudée et ointe, le prêtre dit avoir procédé à la séance de délivrance, dans le but de « sortir » de son corps des clous, des cadenas ou encore des escargots. 

Les expertises psychiatriques de Reagan B. ont conclu qu’il avait pu « abuser financièrement, puis sexuellement » en tant que « gourou ou guérisseur », en « manipulant mentalement ses adeptes. » L'homme offrait également des services tarifés : dix euros pour les prophéties, 55 euros pour les délivrances et 250 euros pour l’élimination d’un mauvais sort dans une maison.

Accusé de viols et d'agressions sexuelles devant la cour d’assises des mineurs - Reagan B. était mineur au moment de certains faits - son procès s’ouvre ce vendredi à Nanterre. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle.