Publicité

Les inégalités de revenus sont un frein à la transition écologique dans le monde

Une étude présentée lors d'un colloque à l'Ecole d'économie de Paris montre que les plus aisés émettent beaucoup plus de carbone que les plus modestes. Et que les classes moyennes des pays riches ont nettement réduit leurs émissions de CO2 depuis trente ans.

La moitié des êtres humains aux revenus les plus faibles émettent en moyenne 1,4 tonne de CO2 par habitant par an, contre 101 tonnes chaque année pour le 1 % les plus aisés.
La moitié des êtres humains aux revenus les plus faibles émettent en moyenne 1,4 tonne de CO2 par habitant par an, contre 101 tonnes chaque année pour le 1 % les plus aisés. (Adnan Abidi/REUTERS)

Par Guillaume de Calignon

Publié le 13 mai 2022 à 17:19Mis à jour le 15 mai 2022 à 14:46

C'est une des grandes difficultés pour mener la transition écologique. Ceux qui supporteront le coût de certaines mesures destinées à lutter contre le réchauffement climatique , comme une taxe carbone par exemple, peuvent ressentir de l'injustice. Car les inégalités de revenus dans le monde se traduisent directement par des inégalités dans les émissions de du dioxyde de carbone (CO2).

En clair, les plus riches émettent beaucoup plus de carbone dans l'atmosphère que les plus pauvres. Une étude de l'économiste Lucas Chancel , présentée jeudi 12 mai lors d'un colloque sur la transition écologique organisé par l'Ecole d'économie de Paris, le montre.

80 millions d'habitants émettent plus de CO2 que 4 milliards

Ainsi, la moitié des êtres humains aux revenus les plus faibles émettent, en moyenne, 1,4 tonne de CO2 par habitant et par an, contre 6,1 tonnes pour les 40 % suivants. Les 10 % les plus aisés émettent, quant à eux, 28,7 tonnes de carbone par an et les 1 % les plus riches, 101 tonnes chaque année.

Publicité

Globalement, les 50 % les plus modestes, soit 4 milliards d'hommes environ, émettent moins de CO2 que les 80 millions qui constituent les 1 % les plus aisés de la planète. La Terre ne tiendrait pas longtemps si les 8 milliards d'êtres humains qui l'habitent avaient le même style de vie que des Parisiens ou des New-Yorkais.

On retrouve la même partition des émissions en fonction du revenu sur tous les continents. Avec tout de même des différences notables : les champions des émissions sont les Nord-Américains les plus riches. Les 10 % des Canadiens et des Américains les plus aisés rejettent dans l'atmosphère 2,3 fois plus de carbone que les 10 % des Européens aux revenus les plus élevés.

Les classes moyennes occidentales ont réduit leurs émissions

En revanche, quand on s'intéresse à l'évolution des émissions de CO2 depuis 1990, le paysage change. Ces trente dernières années, les rejets ont progressé en moyenne de 7 % par habitant. Mais la moitié des êtres humains qui émettent le moins de CO2 ont vu leurs émissions augmenter de 32 % par habitant. Cela traduit l'enrichissement des pays émergents avec la mondialisation. Le 1 % des hommes qui rejettent le plus de carbone dans l'atmosphère, eux, ont vu leurs émissions grimper de 26 %.

Mais le plus marquant, c'est que, si l'on classe les personnes en fonction de leurs émissions, celles qui se situent entre le 75e percentile et le 95e ont réduit leurs rejets de CO2, entre 5 % et 15 %, par habitant depuis 1990. « Il s'agit des classes moyennes des pays développés », explique Lucas Chancel. « Depuis trente ans, les classes moyennes des pays riches ont réduit leurs émissions, il serait donc injuste de faire reposer sur elles le coût de la transition écologique », insiste l'économiste. La lutte contre le réchauffement climatique ne pourra donc faire l'économie d'une réflexion sur une autre redistribution des richesses .

Guillaume de Calignon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité