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McDonald's vend ses restaurants en Russie

Après avoir fermé ses établissements en mars, le géant américain du fast-food a annoncé quitter complètement le pays. Ses restaurants seront vendus à un investisseur local.

Il n'y aura plus de restaurants au logo de McDonald's en Russie.
Il n'y aura plus de restaurants au logo de McDonald's en Russie. (Nadezhda Gerasimova/Shutterstock)

Par Clotilde Briard

Publié le 16 mai 2022 à 13:32Mis à jour le 16 mai 2022 à 16:58

Une nouvelle vague d'entreprises, bien implantées sur place, est en train d'acter un retrait de Russie en réponse à la guerre en Ukraine. A l'instar de Renault , qui vient d'annoncer avoir cédé les 68 % qu'il détient dans AvtoVAZ, la maison mère de la marque Lada, à un organisme étatique russe, McDonald's a, à son tour, jeté complètement l'éponge dans le pays présidé par Vladimir Poutine.

Le géant américain de la restauration, qui emploie 62.000 personnes et compte 850 restaurants, avait déjà annoncé le 8 mars la fermeture temporaire de tous ses établissements et la suspension de ses opérations dans le pays. Le retrait de McDonald's de Russie a une valeur symbolique. La chaîne de fast-food a été l'une des premières marques fortes de l'Ouest à s'implanter en ouvrant un restaurant sur la célèbre place Pouchkine à Moscou en 1990, une ouverture qui avait déchaîné les foules moscovites.

« Après près d'un demi-siècle d'animosité liée à la guerre froide, l'image des 'arches dorées' rayonnant au-dessus de la place Pouchkine représentait pour beaucoup, des deux côtés du rideau de fer, le début d'une nouvelle ère », a écrit le PDG du groupe, Chris Kempczinski, dans une lettre adressée à l'ensemble des salariés de McDonald's.

Un retrait emblématique

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Le géant mondial de la restauration rapide a indiqué avoir lancé les procédures pour sortir complètement du marché après plus de trente ans de présence dans le pays. « Le respect de nos valeurs signifie que nous ne pouvons plus conserver les 'arches' en Russie », a déclaré, en référence au logo de l'enseigne, le patron de McDo dans un communiqué. Il juge que rester propriétaire des activités « n'est plus tenable ». La Russie, où le groupe gère directement plus de 80 % des restaurants portant son enseigne, représente 9 % de son chiffre d'affaires total et 3 % de son bénéfice opérationnel.

McDonald's cherche à revendre l'intégralité de son portefeuille russe à un acteur local, mais n'a pas encore donné le nom d'un repreneur. L'agence Tass a annoncé que les restaurants ouvriront sous un autre nom dans un mois. Car quiconque reprendra l'activité ne pourra a priori pas utiliser le nom, le logo ou les menus de l'enseigne. En attendant, le groupe continuera à payer ses salariés locaux. Et il conserve les droits de sa marque en Russie. Il s'agit de la défendre mais probablement aussi de se garder des marges de manoeuvre pour un avenir plus lointain.

Cette sortie devrait se traduire pour McDonald's par une charge exceptionnelle de 1,2 à 1,4 milliard de dollars. Mais le groupe a réaffirmé ses prévisions pour l'année en cours.

Clotilde Briard

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