Accueil Actualités Insolite

Giro: sur le podium après sa victoire d’étape, Biniam Girmay reçoit le bouchon de Prosecco dans l’œil et abandonne

L’Érythréen Biniam Girmay a abandonné le Tour d’Italie cycliste mercredi matin, au lendemain de sa victoire historique dans la 10e étape, après avoir été blessé à l’oeil gauche par un bouchon de Prosecco sur le podium.

Temps de lecture: 2 min

Biniam Girmay est devenu mardi le premier coureur noir d’Afrique vainqueur d’une étape de grand tour. Mais au moment de fêter son succès historique sur le podium protocolaire de Jesi, le jeune Érythréen de 22 ans a malencontreusement reçu dans l’œil le bouchon de la bouteille géante qu’il devait ouvrir.

Soigné à l’hôpital de Jesi, d’excellente façon selon le médecin de sa formation Intermarché, il a rejoint en début de soirée l’hôtel de son équipe Intermarché à Riccione où une petite fête était organisée en son honneur. L’équipe belge avait alors choisi d’attendre le matin pour prendre une décision sur la suite du Giro pour sa pépite africaine.

Dans l’entourage de l’équipe, on indique que le choix d’abandonner la course a été pris par prudence. D’autres examens ophtalmologiques sont prévus à court terme pour Girmay, qui a quitté l’hôtel mercredi matin avec son manager après avoir salué coéquipiers et staff. «  Les examens ont révélé des lésions à l’œil gauche, qui nécessitent la plus grande précaution et du repos  », a précisé l’équipe belge.

Un grand espoir du peloton

Deuxième de l’étape d’ouverture du Giro en Hongrie derrière Mathieu van der Poel, il a dominé le Néerlandais dans un long sprint à l’arrivée de la 10e étape à Jesi. Sur la ligne, van der Poel avait levé le pouce en signe de respect avant de féliciter son vainqueur.

Le Néerlandais avait lui aussi failli être victime d’un bouchon capricieux lors de la cérémonie protocolaire qui a suivi son succès d’étape. Mais il l’avait reçu au niveau d’une épaule, sans que la blessure revête le même caractère de gravité que pour l’Érythréen.

En quelques mois, Girmay est devenu l’un des grands noms du peloton international. Premier coureur africain à inscrire son nom au palmarès d’une classique (Gand-Wevelgem fin mars), en battant notamment le Français Christophe Laporte, il s’est imposé parmi les meilleurs sprinteurs/puncheurs.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences