Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lutte personnalisée contre le cancer : la biotech lyonno-auvergnate Brenus Pharma lève 4 millions d’euros

Objectif : créer un “bouclier anti-cancer personnalisé pour chaque patient” !

Implantée à la fois à Lyon et Clermont-Ferrand, la société Brenus Pharma vient d’annoncer une levée de fonds sous la forme d’un financement d’amorçage de 4 millions d’euros.

L’importante levée de fonds de cette biotech a pour but de créer un « bouclier thérapeutique  personnalisé pour que chaque patient soit mieux armé pour lutter contre un cancer.”

Cette Biotech a été cofondée par son président, Jacques Gardette qui préside aussi Biocorp , et par Benoît Pinteur, son directeur scientifique et grand expert en thérapies cellulaires.

L’ambition est forte. Il s’agit pour ses deux co-créateurs de développer une nouvelle génération d’immunothérapies cellulaires qui vise à stimuler et éduquer le système immunitaire des patients à reconnaître les cellules tumorales résistantes aux traitements actuels, à les cibler puis les détruire pour prévenir les récidives.

L’opération est souscrite à 50 % en capital par Bio Jag, le family office de Jacques Gardette, complétée par 1 million en prêt et subvention de Bpifrance et 1 million de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin.

Deuxième cancer en termes de mortalité

Avantage qui devrait lui assurer le succès : la technologie que veut mettre au point Brenus Pharma sera « a minima 10 fois moins chère que les thérapies CAR-T actuelles. Nous avons l’objectif d’être administrés en première ligne avec les traitements de chimiothérapie existants », selon Eric Dessertenne, directeur général, cité par Les Echos.

Ciblant d’abord le cancer colorectal métastatique, la société vise une mise sur le marché de sa technologie en 2027-2028 pour son premier candidat, en l’occurrence le STC1010, qui entrera en phase clinique I/II début 2023 en France, puis en Belgique et enfin aux Etats-Unis.

Le cancer colorectal métastatique est le troisième cancer en termes d’épidémiologie et le deuxième en termes de mortalité…

Photo (Brenus Pharma)-Jacques Gardette, président et co-fondateur de Brenus Pharma.