Accueil Hauts-de-France Villeneuve - Seclin

Templeuve-en-Pévèle: un deuxième instrument musical Bao-pao pour la Flèche

Vendredi, l’association qui œuvre pour l’intégration des personnes handicapées a profité de l’occasion pour présenter cet instrument électronique aux multiples possibilités.

Temps de lecture: 2 min

Fait de capteurs et de rayons laser, le Bao-pao (pour baguette assistée par ordinateur-puce à l’oreille) a vibré pendant près de quarante-cinq minutes : musiques classique, de film, chansons, se sont succédé, sous les impulsions données par Jérôme, déficient visuel, et Nicolas le fils handicapé d’Alain Chanu, président de l’association templeuvoise.

Ils ont ainsi montré toutes les facettes de cet étonnant instrument de musique fait d’un rayon laser qui obéit à la baguette. Les spectateurs présents dans la salle d’honneur de la mairie eurent même droit à une impro de jazz avec quatre interprètes dont Jean Schmutz, le concepteur de l’instrument et président de l’association La Puce à l’oreille, accompagnés par Ludovic de Preissac, jazzman réputé et parrain de l’association.

« On peut faire jouer ensemble des enfants, des adultes, des personnes handicapées, des autistes… »

« On peut faire jouer ensemble des enfants, des adultes, des personnes handicapées, des autistes… » Alain Chanu est intarissable pour louer les vertus du Bao-pao : « Nous avions besoin d’un second instrument, le premier est nomade et évolue dans des établissements spécialisés du secteur, celui-ci restera sur place  ». Son acquisition qui a coûté 10 000€, a été financée par la Caisse d’Epargne pour une moitié, et conjointement par la CCPC, le Département, le Rotary Club de Templeuve, et l’aumônerie de la Pévèle pour l’autre moitié. Une formation est aussi prévue car l’appareil nécessite outre son fonctionnement, de connaître la musique et les situations de handicap.

À noter que la présentation s’est terminée par un magnifique pas de danse effectué par la danseuse Émilie, et Nicolas dans son fauteuil.

Émilie et Nicolas ont réalisé un joli pas de danse.
Émilie et Nicolas ont réalisé un joli pas de danse. - VDN

Page facebook : associationlafleche

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles