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Common Good Summit

Marlène Dolveck (SNCF Gares) : "Des gares désirables !"

SOMMET DU BIEN COMMUN - En prélude au Sommet du Bien commun, Marlène  Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions détaille comment, pour avoir "envie de train", il faut donner "envie de gares".

 

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Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions

Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions

Aurore Baron

Challenges - Comment SNCF Gares & Connexions fait-il vivre le bien commun?

Marlène  Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions - Faire vivre le bien commun pour G&C c’est, premièrement, remplir le mieux possible, et de façon durable, nos trois grandes missions de service public, de service à tous les publics: fournir des prestations en gare de qualité, de façon transparente et non discriminatoire, favoriser la complémentarité des modes de transports individuels et collectifs, et contribuer au développement équilibré des territoires. Cela est d’autant plus nécessaire que notre entreprise est à l’intersection de trois mondes: les transports et les travaux publics (responsables de plus de 50% des émissions de GES dans le monde) et les commerces. Quand nous avons choisi notre raison d’être il y a cinq mois, nous l’avons d’ailleurs résumée ainsi: être "activateur de mobilité responsable".

Faire vivre le bien commun c’est donc, deuxièmement, travailler sur notre empreinte: le transport ferroviaire est le mode de transport collectif le plus décarboné, grâce au mix énergétique de notre pays. L’atteinte de la neutralité carbone en France à horizon 2050 passera donc inévitablement par le doublement de la part modale du ferroviaire dans l’ensemble de nos moyens de transport et, avec 70% des Français habitant à moins de 5 kilomètres d’une gare, et 90% à moins de 10 kilomètres, le rôle de nos infrastructures sera central: pas de gare sans train, mais pas de train sans gare!

Comment contribuez-vous à cette ambition?

Pour donner envie de train, il faut donner envie de gare! Cela veut dire renforcer la qualité d’accueil des voyageurs et visiteurs avec les programmes Hospitalité et Gares lieux de confiance. Cela veut dire revitaliser les gares régionales, avec notre démarche Place de la Gare. Cela veut dire mieux penser l’intermodalité qui est un pilier fondamental de la décarbonation, avec notamment un plan vélo massif: nous avons ainsi installé dans nos gares 30.000 places de stationnement sécurisées pour vélos, et près de 15.000 places semi-sécurisées. Et nous allons déployer 60.000 places sécurisées supplémentaires d’ici à 2025. C’est aussi notre plan Gare, station d’énergie, avec l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en partenariat avec des énergéticiens, et l’objectif en 2030 de 1,1 million de mètres carrés de panneaux solaires (150 à 200 MWc) installés sur le foncier des gares, soit la consommation annuelle de 50.000 foyers environ.

Précisément, comment améliorer le bilan énergétique des gares?

SNCF Gares & Connexions, c’est 3.000 gares de tous types et toutes époques, et 10 millions de mètres carrés d’actifs: la tâche est donc immense et exaltante! L’installation de panneaux photovoltaïques dans nos gares, sur nos toits et en ombrières dans les parcs de stationnement, nous permettra de supprimer peu à peu les énergies fossiles de notre consommation d’énergie.

De plus, notre filiale d’architecture, Arep, a imaginé la gare post-carbone et déploie d’ores et déjà sa méthode d’écoconception: avec ses nouvelles sources d’énergie, l’usage de bois certifié, l’économie en matériaux sur les aciers et bétons, l’usage de matériaux de réemploi, la préparation de l’arrivée d’engins de chantier décarbonés, le recyclage des déchets, la ventilation naturelle, la plantation d’arbres, etc. La nouvelle gare de Nîmes-Pont du Gard est un bon exemple de cette gare de demain.

Nous revoyons même nos modalités d’affichage publicitaire: Médiagares doit ainsi diminuer de 45% sur dix ans la consommation d’énergie des espaces publicitaires lumineux.

Comment changer le regard sur les gares, lieux de passage obligé?

Pour certains clients, nos gares seront toujours un lieu de passage obligé pour aller sur leur lieu de travail, leur lieu de soins, etc. Mais "obligé" n’est pas antinomique de "qualité"! Dans le dernier baromètre client, la satisfaction globale progresse d’ailleurs pour atteindre 7,83/10, historiquement l’un de ses meilleurs niveaux: le regard a donc déjà changé. Ce n’est pas un aboutissement, c’est un signe que notre démarche est la bonne.

Pour tous nos clients, ceux pour qui le train est une nécessité, et ceux pour qui il relève du choix, nous devons rendre la gare plus désirable, accueillante et hospitalière, avec une offre de services augmentée, adaptée aux besoins des bassins de vie, et des commerces ayant intégré une stratégie RSE. C’est pourquoi, en plus de tout ce que j’ai développé précédemment, nous tendons aussi à développer des offres commerciales en circuit-court, avec des produits locaux diversifiés. Car continuer à changer le regard sur les gares, c’est peut-être surtout renforcer notre lien de proximité avec nos clients, comprendre leurs attentes, et construire des partenariats avec les acteurs locaux au service de ces biens collectifs formidables que sont les gares.

Inscrivez vous au Common Good Summit, les 19 et 20 mai, organisé par Challenges et la Toulouse School of Economics

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