Tarn : un élu local condamné pour zoophilie sur ses chiens

  • Un élu du Rabastinois a été condamné pour zoophilie sur ses chiens.
    Un élu du Rabastinois a été condamné pour zoophilie sur ses chiens. DDM - DDM- MARIE PIERRE VOLLE
Publié le , mis à jour

l'essentiel Un conseiller municipal d'un village du Rabastinois, a été condamné, ce mardi 17 mai, à Albi, pour des faits de zoophilie. Ses 21 chiens lui ont été retirés et placés à la SPA.

Ce mardi 17 mai, un quadragénaire a été condamné à 18 mois de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé de deux ans pour "atteinte sexuelle sur un animal domestique". Les faits ont été commis entre le 5 février 2016 et le 3 mars 2022. L'auteur a la particularité d'être conseiller municipal dans une petite commune du Rabastinois, dans l'ouest du Tarn. C’est le propre frère du condamné qui a dénoncé ces agissements dans une lettre envoyée au maire.

Placé sous contrôle judiciaire depuis le 1er avril, l'homme comparaissait, ce mardi, devant le tribunal d'Albi. En perquisitionnant chez lui le 28 mars, les gendarmes ont découvert 21 chiens dans un hangar servant de chenil. Lors de sa garde à vue, leur propriétaire a reconnu des pratiques sexuelles avec deux d'entre eux.

"S'ils le désirent"...

Benoîtement, à la barre, l’homme passionné de chasse parle de son amour très spécial pour ses animaux. "Je m’en occupe bien. Je ne pratique pas la sodomie, ce sont eux qui le font s’ils le désirent."

"Puisqu’il faut en passer par là, comment faites-vous ?", demande Franck Alzingre, président du tribunal correctionnel d’Albi. "Je pratique la zoophilie toujours avec les deux mêmes, répond l'élu. Le chien sent mon anus, le lèche et pose ses pattes avant sur mon dos avant de faire son affaire."

Le procureur soulignera "l’urgence d’une aide à apporter à cet homme pour soigner sa déviance" et se fendra d’un réquisitoire qui sera suivi par le tribunal. L’expertise psychiatrique parlera de "sexualité masturbatoire depuis l’âge de 11 ans au sein d’une famille à fonctionnement pathologique avec une carence affective évidente".

La chasse, son dernier lien social

Pour son avocat, Me Boulet-Gercourt, "c’est le gars qui n’a pas d’ami depuis tout petit. Il n’a jamais eu de relation avec une femme. Il se fait sodomiser par ses chiens mais est-ce pour autant une atteinte sexuelle sur un animal domestique ? Je vous demande une seule chose : ne l’empêchez pas de chasser. Ne coupez pas son dernier lien social".

Avant de prononcer son jugement, le président a voulu s’assurer que le prévenu ne réitérerait pas ses actes. "Vous comprenez bien que ce que vous avez fait était interdit par la loi ? Vous êtes certain qu’on ne vous reverra pas ?"

Le quadragénaire sera finalement condamné à une peine de 18 mois de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé d’une durée de deux ans. Il n’aura plus le droit de détenir le moindre animal. Le tribunal a aussi acté la confiscation de l’ensemble des 21 chiens qui seront remis à la Société protectrice des animaux (SPA), partie civile dans cette affaire, à qui il devra verser 3 000 € de dommages et intérêts. Il a prononcé une obligation de soins, de formation et de travail. Enfin, sa condamnation sera inscrite au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (FIGES).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (43)
le_fantome Il y a 1 année Le 08/06/2022 à 06:15

Etrange mansuétude. Un élu qui va pouvoir continuer à exercer son mandat ?
Et s'il a 21 chiens, il doit bien avoir plusieurs fusils. Inquiétant.

Rock46 Il y a 1 année Le 18/05/2022 à 14:56

pauvre chien le mec il faut lui donner une pillule qui lui stop net ses envies

CecildeMille Il y a 1 année Le 18/05/2022 à 12:58

Ce monsieur a bien plus besoin de soin que d'une condamnation en justice qui ne l'aidera en rien ; les magistrats l'ont bien compris en appliquant le service minimum, que du sursis et pas d'amende. En espérant que cette condamnation ne soit pas inscrite au casier.

Mrmimi Il y a 1 année Le 18/05/2022 à 15:10

Tout n est pas pathologique.
Plutôt educatif? Au sens large, apprentissage des lois, tolérance à la frustration, les ”psy” ont peut être des patients en attente de soins psychiatriques...?

JL3431 Il y a 1 année Le 18/05/2022 à 17:41

A vous lire ,on pourrait croire que ce "débile" a des circonstances atténuantes ,sa place est dans un asile et je ne vois pas pourquoi ces faits et cette "condamnation" ne figurerait pas sur son casier judiciaire .

Mrmimi Il y a 1 année Le 21/05/2022 à 10:53

....et l’éventuelle ”débilité ” n étant pas une maladie mais une déficience, je persiste à penser que il s agirait bien d une prise en charge éducative et juridique et non pas psychiatrique !