Publicité

Tapis rouge pour le Kremlin à la télévision italienne

Les télévisions transalpines défendent le droit d’inviter sur leurs plateaux des voix pro-Kremlin au nom de la liberté d’expression. De nombreuses personnalités russes font ainsi valoir la position de Moscou devant des millions de téléspectateurs

Sergeiï Lavrov sur une chaine du groupe Mediaset, 2 mai 2022. — © Mediaset
Sergeiï Lavrov sur une chaine du groupe Mediaset, 2 mai 2022. — © Mediaset

«Il est tellement évident que le massacre de Boutcha est un fake que je ne veux pas approfondir le sujet.» C’est ainsi que le ministre russe des Affaires étrangères répondait à une question du journaliste italien Giuseppe Brindisi lors d’une interview accordée le 1er mai à l’émission Zona bianca sur la chaîne privée Rete 4. Cet entretien a choqué et a même provoqué la réaction du président du Conseil, Mario Draghi, qui a dénoncé la «tribune politique» offerte au bras droit de Vladimir Poutine. «J’espère qu’il ne l’a pas vue, réagit le présentateur. Sinon, il n’en aurait pas parlé ainsi.» Giuseppe Brindisi revendique son choix d’interviewer le ministre russe. «Il est juste d’écouter les voix arrivant de Russie, avec toute la charge de propagande accompagnant leur parole, confie-t-il au Temps. Je crois que les censurer revient à nous comporter exactement comme eux.»

La minijupe plus importante que les missiles

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 31 Mai, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés