Sécheresse dans la Corne de l'Afrique : personne n'a besoin d'aide de manière plus urgente (ONU)

Des jeunes filles ramènent des bidons d'eau depuis un puit dans le nord du Kenya, 12 mai 2022.
Des jeunes filles ramènent des bidons d'eau depuis un puit dans le nord du Kenya, 12 mai 2022. Tous droits réservés AP Photo
Tous droits réservés AP Photo
Par euronews avec AFP
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button

Du sud de l'Ethiopie au nord du Kenya en passant par la Somalie, la Corne de l'Afrique fait face à une sécheresse qui alarme les organisations humanitaires, avec près de 20 millions de personnes menacées par la faim.

PUBLICITÉ

L'ONU a lancé jeudi un appel pour une aide financière immédiate pour aider la Corne de l'Afrique, soulignant que plus de 18 millions de personnes sont touchées par la sécheresse et que la situation va probablement s'aggraver dans les semaines à venir.

"Nous n'avons plus de temps. Nous avons un besoin urgent d'argent pour sauver des vies", a déclaré le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths, lors d'une conférence de presse à Genève, après une visite de deux jours au Kenya.

Du sud de l'Ethiopie au nord du Kenya en passant par la Somalie, la Corne de l'Afrique fait face à une sécheresse qui alarme les organisations humanitaires, avec près de 20 millions de personnes menacées par la faim.

Dans ces régions où la population vit majoritairement d'élevage et d'agriculture, les trois dernières saisons des pluies ont été marquées par de faibles précipitations, venant s'ajouter à une invasion de criquets qui a ravagé les cultures entre 2019 et 2021.

"Personne n'a besoin d'aide de manière plus urgente", a déclaré M. Griffiths. "Plus de 18 millions de personnes en Ethiopie, en Somalie et au Kenya sont touchées par la sécheresse. La plupart d'entre elles se réveillent affamées et ne savent pas si elles vont manger ce jour-là ou non", a-t-il dit.

"L'attention du monde est ailleurs. Mais nous devons fournir à ces personnes des possibilités afin que leurs enfants aient la moindre chance de survivre jusqu'au lendemain."

"Cela va probablement s'aggraver dans les semaines à venir", a-t-il ajouté, avec des perspectives pour la prochaine saison des pluies, d'octobre à décembre, "aussi désastreuses que les quatre dernières".

Un mois après le début théorique de la saison des pluies, "le nombre de personnes qui ont faim en raison de la sécheresse pourrait monter en flèche, passant de l'estimation actuelle de 14 millions à 20 millions en 2022", déclarait en avril le Programme alimentaire mondial (PAM).

Des niveaux extrêmes d'insécurité alimentaire

Près de 40% de la population de la Somalie, soit six millions de personnes, fait face à des niveaux extrêmes d'insécurité alimentaire et certaines zones connaissent probablement déjà la famine, selon l'agence de coordination humanitaire de l'ONU, Ocha.

En Ethiopie, 6,5 millions de personnes font face à une "insécurité alimentaire sévère", de même que 3,5 millions de personnes au Kenya, selon l'agence.

A travers la région, un million de personnes ont dû quitter leur foyer en raison du manque d'eau et de pâturages, et au moins 3 millions de têtes de bétail ont péri, ajoute Ocha.

Au Kenya, en Somalie et en Ethiopie, environ 5,7 millions d'enfants souffrent de malnutrition aiguë, selon l'ONU.

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Sécheresse généralisée au Portugal : les agriculteurs mis au défi

Au Maghreb, l'agriculture meurt de soif : les sécheresses à répétition ruinent les récoltes

À Gaza, 1,1 million de personnes menacées de famine, selon le PAM