Jordi Savall : "La musique est une médecine anti-âge"

Jordi Savall joue la viole de gambe - Hervé Pouyfourcat
Jordi Savall joue la viole de gambe - Hervé Pouyfourcat
Jordi Savall joue la viole de gambe - Hervé Pouyfourcat
Publicité

Le gambiste et chef d'orchestre Jordi Savall publie le second volume de son intégrale des Symphonies de Beethoven ainsi que La Création de Haydn chez Alia Vox avec ses ensembles Le Concert des Nations et La Capella Reial.

Avec
  • Jordi Savall Gambiste et chef d’orchestre catalan (Igualada, Catalogne, 1941 -)

Jordi Savall découvre le violoncelle à l'âge de 15 ans alors qu'il assiste au hasard à une répétition du Requiem de Mozart à l'école de musique de Barcelone. Il étudie l'instrument au Conservatoire de Barcelone. L'étude passionnée de ce répertoire le conduit à travers la lecture de partition de Marin Marais ou Jean-Sébastien Bach jusqu'à la viole de gambe, pour laquelle ces œuvres ont été écrites.

Depuis, il joue un rôle important dans le renouveau de la musique baroque avec ses ensembles Le Concert des Nations et Hespèrion XXI, et accorde un temps particulier à l'étude historique et au déchiffrement des partitions.

Publicité

Beethoven Révolution

Son intégrale des Symphonies de Beethoven, est justement né d'un travail historique important des partitions à partir des autographes et manuscrits originaux.  Ces recherches sont selon lui nécessaire pour aborder une œuvre aussi reconnue : "Il faut essayer de comprendre ce que la musique demande." Il accorde une grande importance à l'historicité et à la mise en valeur des sons originaux des instruments anciens pour retrouver la musicalité naturelle de l'époque. 

"Les sons de la flûte traversière, du hautbois, de la clarinette, du basson sont merveilleux, plein de couleurs et de charme. "

Pendant la crise sanitaire, Jordi Savall et son Concert des Nations ont pu continuer leur travail dans la Collégiale du Château de Cardona en Catalogne. Cet endroit où il enregistre depuis 1987 possède une acoustique généreuse. Le secret, est pour lui la grandeur du lieu et les parois rugueuses qui permettent une résonnance longue qui ne brouille pas le son. "C'est une présence et une spatialité que l'on ne peut avoir dans un endroit sec."

Tous les matins du monde

En 1991, le public découvrait Tous les Matins du Monde d'Alain Corneau tiré du roman éponyme de Pascal Quignard, qui retrace la vie du compositeur français du XVIIe siècle Marin Marais. Ce jeudi 19 mai, Jordi Savall remonte le temps pour les 31 ans du film, à l'occasion d'un concert Salle Gaveau à Paris en compagnie de Pascal Quignard.

Programmation musicale

  • Marin Marais (Compositeur)

    La rêveuse - pour basse de viole et basse continue

    Jordi Savall (Basse de viole), Pierre Hantaï (Clavecin), Rolf Lislevand (Théorbe)

    Album BOF / Tous les matins du monde (1991)

    Label VALOIS (V 4640)

L'équipe

pixel