Tuerie raciste de Buffalo: Une opératrice du 911 engueule une victime et lui raccroche au nez

Publié

Tuerie raciste de BuffaloUne opératrice du 911 engueule une victime et lui raccroche au nez

Une employée de la police chargée de répondre au téléphone a envoyé promener une femme qui était coincée dans le supermarché où un massacre était en cours, samedi. Elle risque de perdre son emploi.

La tuerie a fait 10 morts, tous Afro-Américains.

La tuerie a fait 10 morts, tous Afro-Américains.

Getty Images via AFP

Manager assistante au supermarché Tops de Buffalo (New York), Latisha s’est couchée au sol quand elle a entendu les premiers coups de feu retentir, samedi. «J’ai juste attendu qu’il arrête», a-t-elle raconté à WGRZ. Alors que les tirs se rapprochaient d’elle, l’Américaine s’est saisie de son téléphone et a appelé la police. Elle s’est évidemment exprimée en chuchotant, pour ne pas se faire repérer. À l’autre bout du fil, la standardiste n’était visiblement pas disposée à faire un effort.

«Elle m’a hurlé dessus en me demandant pourquoi je chuchotais», a témoigné Latisha. La salariée a tenté d’expliquer une nouvelle fois à la standardiste ce qui était en train de se passer: «Madame, il est dans le magasin. Il est en train de tirer. J’ai peur pour ma vie», a-t-elle répété. Agacée de ne pas bien entendre son interlocutrice, l’opératrice a coupé court: «Elle m’a répondu quelque chose de fou et m’a raccroché au nez», a expliqué Latisha, qui a finalement appelé son petit ami.

Membre du gouvernement du comté d’Erie, Mark Poloncarz a estimé que l’attitude de l’opératrice était «totalement déplacée», rapporte «People». L’employée en question, qui travaille à ce poste depuis huit ans, a été suspendue et risque d’être licenciée. Une audience administrative doit être organisée à la fin du mois afin de statuer sur son sort. «Nous enseignons à nos préposés aux appels d’urgence que si quelqu’un chuchote, cela signifie probablement qu’il a des ennuis», a assuré le politicien. L’enregistrement de cette conversation sera rendu public en temps voulu.

(joc)

Ton opinion