Fast Fashion : Shein responsable de 22 % des émissions CO2 des adolescentes françaises

La mode à bas prix coûte cher à la planète : un angle mort chez les adolescents, pourtant sensibles aux questions environnementales.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Les grèves étudiantes « Fridays for future » nous l’ont montré : les adolescents sont soucieux de leur avenir climatique. Mais malgré l’adoption de bonnes pratiques dans différents domaines, ils se laisseraient facilement tenter par les bas prix de la fast fashion. C’est ce que révèle une étude publiée hier par Teenage Lab by Pixpay : le géant chinois de la mode Shein serait responsable de 22 % des émissions de CO2 des adolescentes.

Photo : Shutterstock

La mode, l’une des industries les plus polluantes au monde

Le bilan environnemental de la mode est lourd : selon le rapport « La mode sens dessus dessous » de l’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde. De plus, chaque année, elle émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.

Encouragés par les influenceurs de la mode, même les adolescents les plus sensibles aux problématiques écologiques seraient pris à l’appât des bas prix de la fast fashion. Teenage Lab by Pixpay (une start-up proposant une solution de paiement pour les ados dès 10 ans) a dévoilé hier les résultats d’une étude menée sur l’impact carbone des habitudes de consommation des adolescents. Résultat : Shein, le géant chinois de la mode, pèse lourd sur le budget bancaire de la jeune génération (17 % de leur budget). C’est aussi le budget carbone des jeunes qui est mis à rude épreuve : Shein représente 12 % du total de CO2 émis par les ados (filles et garçons confondus), et 22 % du total de CO2 émis par les adolescentes.

La mode passe ? Pas son impact

Si les ados sont irrésistiblement attirés par la mode, ils sont aussi bien conscients de son impact environnemental. Leur appétence pour les vêtements peu coûteux n’est pas le symptôme d’un manque de connaissance à ce sujet, nous apprend 20 minutes : ils ont « bien compris au fond d’eux-mêmes qu’ils participent à un modèle tout sauf responsable et encore moins durable. »

« Entre la planète et un crop top à 4,99 euros, mon cœur balance… »

Teenage Lab

Un péché mignon qui coûte cher à la planète : mis face à ces résultats, six ados sur dix se déclarent prêts à refréner leur fièvre acheteuse.

Point positif : le marché de la seconde main se développe, et les adolescents sont même plus enclins que leurs aînés à opter pour cette alternative. Vinted, la plateforme en ligne du marché d’occasion, est désormais le 8e site marchand préféré des utilisateurs Pixpay.

Vers un changement de pratique chez les jeunes fashionistas ? Espérons que ce ne soit pas un effet de mode !

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