VIDÉO – Le plastique est-il vraiment recyclé?

Vous vous dites peut-être que le plastique n'est plus si problématique, vu qu'on le recycle? Ce n’est pas tout à fait le cas! C’est le sujet de ce nouvel épisode de PopScience, à visionner ci-dessus.

D’abord le plastique, c’est quoi. Le plastique, c'est toute une famille de matériaux synthétiques qui ont ceci en commun: ils sont constitués de polymères, c'est à dire de très grosses molécules, elles mêmes composées de plein de molécules plus petites, toutes identiques et qui se répètent, un peu comme un collier de perles.

La grosse masse moléculaire de ces matériaux leur donne des propriétés remarquables: ils sont à la fois robustes et élastiques, d'où leur nom générique de plastique, de plastikos, en grec, qui signifie «pouvant être déformé».

Il existe plusieurs types de plastiques, qui diffèrent selon le type de polymères, et les additifs qu'on y ajoute. Que ce soit du polystyrène, du PVC, du polypropylène, le plastique a révolutionné notre quotidien depuis les années 50. Comme il est léger, résistant et pas cher, on l'utilise partout:

  • pour conserver les aliments,

  • dans le matériel médical,

  • dans nos voitures,

  • dans nos vêtements,

  • dans les bâtiments,

  • dans les sondes spatiales

Voir aussi: Les mégafeux vont-ils devenir une méga-menace? 

Huit millions de tonnes dans les océans chaque année. Mais voilà le plastique a un gros défaut, il n'est pas biodégradable... En fonction du type de plastique, il faut des dizaines voire des centaines d'années pour qu'il se décompose.

Voilà pourquoi les déchets plastiques des 8,3 milliards de tonnes que l'humanité a produite à ce jour se sont peu à peu accumulés sur Terre au point de former un véritable continent de plastique. On estime aujourd'hui que 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent dans l'océan et qu'on en ajoute chaque année 8 millions.

Et quand le plastique finit par se décomposer, il se délite en de minuscules bouts qui ne disparaissent jamais et qui sont probablement nocifs pour les écosystèmes et pour notre santé.

Recycler pour régler tous les problèmes? D'où l'idée de recycler le plastique au lieu de le jeter. C'est pour cela qu'on vous invite de plus en plus à trier vos déchets. C'est une bonne chose, mais ça pourrait vous donner l'impression qu'on a trouvé la solution à la pollution plastique, ce qui est loin d'être le cas.

Car malheureusement, le plastique se recycle mal, surtout le plastique tout fin des emballages. Pour l'instant, les seuls que l'on sait vraiment recycler sont:

  • le polytéréphtalate d'éthylène, le fameux PET des bouteilles d'eau ou de soda,

  • et le polyéthylène haute densité, le PE-HD dont sont faits les bouteilles de lait ou les flacons de shampoing.

Et encore! A l'issue du processus de recyclage, qui consiste à les réduire en paillettes, ils perdent en qualité. Du coup, les entreprises préfèrent souvent utiliser du plastique flambant neuf, de super qualité, et pas beaucoup plus cher que celui de seconde main.

Sur les 78 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde, on estime que seuls 10% sont recyclés, et que seuls 2% le sont plus d'une fois.

Aujourd'hui, en Europe, environ 30% du plastique est recyclé, 40% est incinéré à des fins de production d'énergie, ce qui, il faut le dire, dégage du CO2. Le reste est enfoui dans les décharges enterrées où il va se décomposer au fil de centaines d'années en des nanoparticules bien relou.

Une partie encore de tout ce plastique produit dans le monde échappe à ce circuit et termine dans la nature, sur nos plages, dans nos océans. Si on continue sur cette tendance à la production de masse et au faible recyclage, le volume des déchets plastiques présents sur Terre va doubler d'ici 2050…

Voir aussi: Pourquoi faut-il manger moins de viande?

De l’espoir. De plus en plus de décisions politiques sont prises à travers le monde pour limiter la pollution plastique, comme l'interdiction des objets plastique à usage unique , dont les sacs et les cotons-tige. Mais la Suisse est encore à la traîne sur ce sujet. Par ailleurs, la technologie du recyclage progresse et l'Europe a pour ambition de rendre 100% des emballages récupérables et recyclables d'ici 2030.