La hausse des températures due au changement climatique a un impact négatif sur les habitudes de sommeil des êtres humains dans le monde entier, selon les conclusions d’une étude publiée vendredi 20 mai dans One Earth.

D’après ses auteurs, nous perdons déjà en moyenne quarante-quatre heures de sommeil par an, ce qui se traduit par onze nuits avec moins de sept heures de sommeil, relate The Guardian. Et si le mercure continue de grimper, explique The Hill, nous pourrions chacun perdre cinquante à cinquante-huit heures de sommeil par an d’ici la fin du siècle.

Les femmes et les personnes âgées plus impactées

Les scientifiques ont utilisé pour leur étude des données recueillies à travers le monde grâce à des bracelets de suivi du sommeil. Celles-ci comprenaient 7 millions d’enregistrements du sommeil nocturne de plus de 47 000 adultes dans 68 pays, sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

Résultat, “les chercheurs ont observé que les nuits très chaudes – celles où la température était supérieure à 30 °C – la durée du sommeil diminuait en moyenne de plus de quatorze minutes”, explique The Hill. “Ils ont également constaté que la probabilité d’obtenir moins de sept heures de sommeil augmentait avec la température.”

Par ailleurs, les auteurs de l’étude estiment que les conséquences seront nettement plus importantes pour les habitants des pays à faible revenu, ainsi que pour les personnes âgées et les femmes.