À peine désignés au gouvernement, ils pourraient déjà partir. Selon les informations du Figaro, dimanche 22 mai, les ministres candidats aux élections législatives, les 12 et 19 juin, qui seront battus devront démissionner. Sur les 28 membres du nouveau gouvernement formé récemment, quinze élus sont concernés. Y compris Élisabeth Borne, nommée Première ministre et candidate à Vire, dans la 6e circonscription du Calvados. Il s’agit d’une consigne édictée par Emmanuel Macron, qu’il avait déjà appliquée en 2017, et héritée de Nicolas Sarkozy, rappellent nos confrères. Sur les quinze ministres concernés, deux se présentent pour la première fois aux législatives. Il s’agit de la cheffe du gouvernement et de Clément Beaune, nommé ministre délégué chargé de l’Europe, et candidat dans la 7e circonscription de Paris.

Tous les autres briguent un nouveau mandat, soit dans le fief où ils étaient déjà élus soit dans une circonscription qu’ils ont déjà remportée par le passé. Le Figaro détaille la liste : Amélie de Montchalin (Planification écologique) dans la 6e de l'Essonne ; Brigitte Bourguignon (Santé) dans la 6e du Pas-de-Calais ; Olivier Dussopt (Travail) dans la 2e de l'Ardèche ; Damien Abad (Solidarités) dans la 5e de l'Ain ; Marc Fesneau (Agriculture) dans la 1re du Loir-et-Cher ; Stanislas Guerini (Transformation publique) dans la 3e de Paris ; Yaël Braun-Pivet (Outre-mer) dans la 5e des Yvelines ; Olivier Véran (Relations avec le Parlement) dans la 1re de l'Isère ; Gabriel Attal (Comptes publics) dans la 10e des Hauts-de-Seine ; Olivia Grégoire (porte-parole) dans la 12e de Paris ; et Justine Bénin (Mer) dans la 2e de Guadeloupe.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Quels que soient les résultats à l’issue du second tour des législatives, le gouvernement pourrait de toute façon encore changer. Le Figaro rappelle qu’Emmanuel Macron a prévu de le construire en deux temps. Le chef de l’État réélu pour un second mandat attend d’avoir une meilleure visibilité sur la physionomie future de l'Assemblée nationale. Il souhaiterait en effet rallier davantage de membres des Républicains et du Parti socialiste. Des ajustements pourraient donc être réalisés d’ici l’été, sachant que, lors de l’annonce du nouveau gouvernement, vendredi 20 mai, des portefeuilles stratégiques comme le Logement, les Transports ou le Numérique, n’ont pas été pourvus de ministre.