Elie Buzyn, témoin éternel de la Shoah, est mort

Elie Buzyn, en janvier 2015 à Paris.

Elie Buzyn, en janvier 2015 à Paris. LIONEL BONAVENTURE / AFP

Survivant d’Auschwitz et infatigable passeur de mémoire, il avait 93 ans.

Survivant et témoin de la Shoah, Elie Buzyn est mort ce lundi 23 mai au matin, a annoncé la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

« Il a fait un malaise hier soir juste après une conférence de témoignages, où il était avec des jeunes pour passer le relais, une conférence qui a été très émouvante, très bouleversante, qui l’a beaucoup touché », a annoncé sa fille Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé, à l’AFP. « Il est décédé ce matin. Il était entouré de sa famille. »

Publicité

Né en Pologne en 1929, arrêté en août 1944 dans le ghetto juif de Lodz où sa famille était parquée, il avait survécu au camp d’Auschwitz et aux « marches de la mort ». En 1956, il s’était installé en France pour y devenir chirurgien orthopédique.

Après la guerre, il s’était longtemps tu, mais s’est ensuite employé à transmettre la mémoire de la Shoah. Il appelait les jeunes à être « des témoins des témoins » et avait accompagné des groupes scolaires conduits chaque année par le grand rabbin de France Haïm Korsia. « L’Obs » l’avait rencontré pour une interview vidéo en 2019.

Les images de cette rencontre :

« Profonde tristesse après le décès d’Elie Buzyn, amicales pensées pour sa famille », a tweeté Clément Beaune, ministre délégué aux Affaires européennes. « Il était ce grand témoin, cette lumière de la transmission : soyons à la hauteur de son courage et de son message. »

« Il a transmis le relais avec une constance et une détermination incroyable jusqu’au bout », a déclaré à l’AFP le grand rabbin de France Haïm Korsia. « Tristesse inouïe d’apprendre le décès d’Elie Buzyn, rescapé d’Auschwitz et militant du devoir de mémoire, que j’aimais tendrement comme un père », a-t-il par ailleurs tweeté. « S’il pensait m’accompagner au voyage annuel que j’organise à Auschwitz, c’était moi qui l’accompagnais dans sa quête de transmission. »

Sur le sujet Société

Annuler