Bruce Springsteen sera en concert le 13 mai 2023 à Paris La Défense Arena

Six ans qu’on ne l’a pas vu sur scène en France ! Bruce Springsteen sera de retour à Paris le 13 mai 2023 et pour la première fois à Paris La Défense Arena. Un nouvel album studio avec le E Street Band doit sortir cette année.

Le Boss, ici à Bercy en juillet 2012, va enfin revenir jouer en France... LP/Olivier Corsan
Le Boss, ici à Bercy en juillet 2012, va enfin revenir jouer en France... LP/Olivier Corsan

    Cette fois, c’est la bonne ! Après plusieurs reports et un rétropédalage de dernière minute l’hiver dernier, dû à une nouvelle vague mondiale du Covid-19, Bruce Springsteen annonce enfin ce mardi à 6 heures les premières dates de sa nouvelle tournée européenne avec le E Street Band. Entre deux périples américains, en février et en août 2023, le « boss » et son groupe reviendront en Europe fin avril, et s’arrêteront en France le 13 mai 2023.

    Ils joueront pour la première fois dans la plus grande salle de spectacles en intérieur européenne, Paris La Défense Arena. Les billets du show seront en pré-vente sur le site Internet de son tourneur historique, Gérard Drouot Productions, le 31 mai 2022 à 10 heures, puis en vente générale le lendemain dans les points de vente habituels. Gageons qu’ils seront très vite écoulés… et que la rock star ne se contentera pas d’une seule soirée parisienne.

    En 2016, il avait fait sauter les plombs de Bercy

    Cette tournée avec le E Street Band était prévue dès 2020, à la suite de l’album des retrouvailles, l’excellent « Letter to you », paru en octobre 2019. Mais la pandémie a tout fermé et reporté. Springsteen et les musiciens n’ont joué ensemble publiquement qu’une seule fois, lors d’une des émissions culturelles américaines les plus populaires, le Saturday Night Live, en décembre 2020. Introduits par l’acteur Timothée Chalamet, qui doit incarner le jeune Bob Dylan dans un biopic dont le tournage a été repoussé par la crise sanitaire, ils ont joué deux chansons de cet album, « Ghost » et « I’ll See You In My Dreams ».

    L’inoxydable rocker de 72 ans n’en est pas pour autant resté inactif. Il a en particulier écrit un livre avec le président Barack Obama sur leur vision de l’Amérique, « Renegades : Born In The USA », et repris son spectacle solo « Springsteen on Broadway », pour contribuer à la réouverture l’été dernier des théâtres new-yorkais. Il a aussi chanté sur le dernier album de John Mellencamp, avec les Killers et Bleachers, le groupe de Jack Antonoff, génial producteur et collaborateur de Taylor Swift et Lana Del Rey. Enfin, il a assuré ses arrières en cédant comme beaucoup de stars de sa génération son catalogue musical. Il a vendu ses droits à sa maison de disques historiques Sony pour 500 millions de dollars (environ 470 millions d’euros).

    Le retour du « boss » est extrêmement attendu. La dernière fois qu’on a vibré avec lui sur scène, c’était en juillet 2016 à Bercy lors de deux soirées épiques de quatre heures. Tout le monde se souvient de la première, le 11 juillet, où l’autre M. 100 000 volts avait carrément fait sauter les plombs de sa salle de prédilection. Cette fois, il s’attaque à Paris La Défense Arena et ses quelque 40 000 places. Dans douze mois, il faut s’attendre à ce qu’il joue de nouvelles chansons, car un album studio inédit avec le E Street Band est prévu cette année.