Charge mentale : Emma revient en dessins avec des solutions concrètes pour les femmes épuisées

La charge mentale, vous connaissez ? Alors, on fait comment pour s’en libérer ? Réponse en dessins avec l’illustratrice Emma.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Si vous connaissez la dessinatrice Emma, vous savez que lorsqu’elle sort les crayons, c’est qu’elle a un message de la plus haute importance à faire passer. Celle qui a popularisé il y a quelques années le concept de « charge mentale », revient aujourd’hui avec une série de dessins bien sentis sur ce sujet toujours aussi brûlant.

Elle y met en scène des couples hétérosexuels au schéma similaire : madame gère la majorité des tâches ménagères et familiales et monsieur se laisse porter, convaincu de faire sa part. Jusqu’ici, rien de bien étonnant. Mais tout l’intérêt de ces dessins est de donner des outils à celles et ceux qui aimeraient faire changer les choses au sein de leur couple.

En plus de dénoncer les mécanismes sociaux qui rendent ces pratiques possibles et socialement acceptables, elle propose des solutions pour y mettre un terme : lister toutes les tâches une à une, se les répartir équitablement, rémunérer les femmes pour leur travail domestique et en dernier recours, une séparation pure et simple.

Mais parce que de bons dessins valent mieux que de beaux discours, voici sa BD à découvrir juste en dessous (cliquez à droite de l’image pour faire défiler les planches).

Et vous, il est comment votre Jean-Martin ?

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !