Enfants handicapés : beaucoup plus de services, un peu plus d’établissements

Publié le 23 mai 2022 par Franck Seuret
Entre 2006 et 2018, neuf places sur dix créées par les structures médico-sociales pour enfants et adolescents handicapés l’ont été dans des services.

1 % des moins de 20 ans sont accompagnés par une structure spécialisée pour les enfants et les ados handicapés. Des établissements surtout mais les capacités d’accueil des services augmentent beaucoup plus rapidement. Et si la scolarisation en milieu ordinaire progresse également, près de 10 % de ces enfants ne sont cependant toujours pas à l’école.

Ils sont 25 000 jeunes de plus qu’il y a douze ans. Fin 2018, selon les dernières données publiées par la Drees, un organisme du service statistique public, 167 000 enfants handicapés étaient accueillis dans un établissement et/ou accompagné par un service spécialisé. Cela représente un peu plus de 1 % de l’ensemble des moins de 20 ans contre un peu moins de 0,9 % en 2006.

Les Sessad ont le vent en poupe

Le nombre de places a donc continué à croître à un bon rythme sur la même période. Cependant, les dynamiques entre établissements et services médico-sociaux (ESMS) ne sont pas les mêmes.

Les créations ont essentiellement eu lieu dans dans les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad). Ceux-ci apportent un soutien éducatif et thérapeutique à l’école, à la maison… Leur capacité d’accueil a augmenté des deux tiers (+ 67 %) pour atteindre 56 000. Mais les places en établissement restent deux fois plus nombreuses (108 000).

La priorité au polyhandicap

Dans ces derniers, en revanche, la hausse a été limitée à 2 %. Elle a toutefois été un peu plus forte dans ceux pour enfants polyhandicapés et dans les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep). L’objectif de ces Itep est de favoriser le retour à un dispositif éducatif ordinaire ou adapté pour les enfants présentant des troubles du comportement.

Type d’établissement ou de service Nombre de places et évolution entre 2006 et 2018 
Instituts médico-éducatifs (IME) 70 700 / + 1,2 %
Itep 16 000 / + 6,8 %
Établissements pour enfants polyhandicapés 5 700 / + 12,9 %
Instituts d’éducation motrice 7 200 / – 2,4 %
Établissements pour jeunes déficients sensoriels 6 700 / – 19,8 %
Services 56 000 / + 67 %

L’internat reste une modalité d’accueil importante

Au global, les services accueillent désormais un tiers des enfants handicapés bénéficiant d’un accompagnement par un ESMS. « Une tendance de fond » qui répond à l’objectif politique de favoriser les solutions les plus inclusives. Mais, dans les établissements, l’internat concerne encore près d’un enfant sur quatre en moyenne.

Type d’établissement Pourcentage d’enfants accueillis en internat complet ou de semaine *
Instituts médico-éducatifs (IME) 19 %
Itep 23 %
Établissements pour jeunes déficients sensoriels 25 %
Instituts d’éducation motrice 27 %
Établissements pour enfants polyhandicapés 28 %

* Hors internat séquentiel (pas toutes les nuits de la semaine) qui concerne 20 % des enfants en Itep, 8 % en IME…

La scolarisation en milieu ordinaire progresse

Dans l’ensemble, la scolarisation en milieu ordinaire progresse au détriment de celle au sein de l’établissement.

Mais, moins réjouissant, près d’un enfant sur dix âgé de 6 à 15 ans reste non scolarisé  (8 %). Et cette proportion ne diminue que légèrement depuis 2010. Elle est presque neuf fois plus élevée dans les établissements pour enfants polyhandicapés. L’école inclusive n’est pas encore une réalité pour toutes et tous.

Type d’établissement ou de service Pourcentage d’enfants en enseignement ordinaire, Ulis, Segpa, Érea et UEE compris*
Pourcentage d’enfants non scolarisés
Établissements pour enfants polyhandicapés 3 % 69 %
Instituts médico-éducatifs (IME) 20 % 12 %
Instituts d’éducation motrice 26 % 13 %
Établissements pour jeunes déficients sensoriels 49 % 3 %
Itep 56 % 2 %
Services 97 % 2 %

(1) Les Ulis, Segpa, Érea et UEE sont des dispositifs de scolarisation adaptée, situés au sein des établissements scolaires.

15 % des enfants protégés par l’aide sociale à l’enfance

25 400 jeunes accompagnés par les structures médico-sociales pour enfants ou adolescents handicapés bénéficient d’une mesure d’aide sociale à l’enfance (Ase), car en situation de danger ou de risque de danger dans leur famille*. Ils représentent donc 15 % de cette population, toujours selon la Drees. C’est largement plus que la part des jeunes protégés par l’Ase dans l’ensemble des mineurs vivant en France (2,1 %).

Les bénéficiaires de l’Ase ont beaucoup plus souvent des troubles du psychisme, du comportement ou de la communication. Deux jeunes sur cinq accueillis en Itep bénéficient ainsi d’une mesure Ase.

* Certains sont placés dans un établissement. D’autres restent à domicile mais sont suivis par un professionnel qui passe régulièrement.

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