Ouïgours : Pékin espère que l’ONU va « clarifier la désinformation »

La haute-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme doit se rendre en Chine, après de longues discussions avec le pouvoir en place.

Source AFP

Le ministre chinois des Affaires étrangères dénonce le « mensonge du siècle » à l'encontre de son pays.
Le ministre chinois des Affaires étrangères dénonce le « mensonge du siècle » à l'encontre de son pays. © TONY KARUMBA / AFP

Temps de lecture : 1 min

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a émis l'espoir que la visite de la haute-commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Michelle Bachelet, permettrait de « clarifier la désinformation » à propos de son pays. Michelle Bachelet doit se rendre mardi au Xinjiang, où la Chine est accusée de mener une répression féroce à l'encontre de l'ethnie musulmane ouïgoure. Pékin qualifie ces accusations de « mensonge du siècle ».

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lors d'un tête-à-tête lundi à Canton (Sud), Wang Yi « a émis l'espoir que cette visite aiderait à renforcer la compréhension et la coopération et à clarifier la désinformation », selon un compte rendu de son ministère adressé mardi à l'Agence France-Presse. Ce compte rendu n'évoque pas la question du Xinjiang, où Pékin est accusé d'avoir enfermé plus d'un million de Ouïgours dans des camps de rééducation politique.

Des années de négociations

Le pouvoir chinois conteste ce chiffre et assure qu'il s'agit de « centres de formation professionnelle » destinés à éloigner les Ouïgours du séparatisme et de l'islamisme, dans une région frappée par le passé par des attentats.

À LIRE AUSSI Ce militant ouïgour que la Chine réclame au Maroc

Michelle Bachelet est la première responsable onusienne des droits de l'homme à se rendre en Chine depuis 2005, après des années de négociations avec Pékin sur les termes de sa visite au Xinjiang (Nord-Ouest). Des organisations de défense des droits de l'homme redoutent qu'elle ne puisse se rendre compte par elle-même de la situation dans cette région et que sa visite soit utilisée à des fins de propagande par le régime communiste.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • puzzle

    Que des représentants de la Chine "impérialiste" nous parlent de la désinformation qui serait le fait des Autres... Pays, est un "doux" Euphémisme. Ils se moquent du Monde, ceci du fait de la puissance économique que l'Empire du Milieu représente, encore une étape, celle de la puissance Militaire afin de faire jeu égal avec l'Empire Américain et ses "obligés" Occidentaux. Taïwan prochaine "étape"...

  • lorelei ist traurig

    Pourquoi le Point ne parle t il pas des résultats de cette enquête;