Communiqué de presse | 17 Mai 2022

Orange déploie le programme « Re » en Europe lors du sommet international ChangeNOW 2022

Partager sur

ChangeNOW permet depuis cinq ans aux entrepreneurs, grandes entreprises, acteurs publics et responsables d’ONG de présenter leurs initiatives au service de la transition écologique. Du 19 au 21 mai 2022, professionnels et grand public participent à des tables rondes, conférences interactives, sessions de pitch, expositions et espaces de networking.

Orange, partenaire de ChangeNOW 2022, a placé l’environnement au cœur de son plan stratégique Engage 2025. Parce que performance économique se conjugue avec exemplarité sociale et environnementale, ChangeNOW est pour Orange l’occasion de démontrer ses avancées concrètes dans ces domaines, et notamment au travers du lancement du programme « Re » en Europe


Déploiement du programme d’économie circulaire « Re » partout en Europe 


Chaque année, ce sont plus de 1,5 milliard de téléphones portables qui sont fabriqués dans le monde. À l’échelle mondiale, pourtant, seulement à 1 à 2 % de ce volume est recyclé.

Le 8 octobre 2020, Orange lançait le programme « Re », autour de trois piliers : le recyclage, la reprise et le reconditionnement. Le but était de sensibiliser le public à l’impact environnemental des téléphones portables, au recyclage, au fait de donner une seconde vie aux équipements mobiles… et ainsi de renforcer l’engagement d’Orange en matière d’économie circulaire dans l’ensemble de nos activités et de nos pratiques.

En octobre 2021, Orange poursuit cet engagement en instaurant le quatrième pilier du programme : la réparation.

Orange offre désormais la possibilité à l’ensemble de ses clients de donner une seconde vie à leur téléphone.

  • Recyclage

Orange recycle les téléphones qui ne sont plus en fonction et/ou qui n’ont plus de valeur marchande. En France, l’intégralité des bénéfices du recyclage sont reversés au réseau Emmaüs International.

  •  Reprise

Les clients Orange peuvent échanger leur téléphone en boutique, contre une remise immédiate ou un bon d’achat. La reprise permet de donner une seconde vie au mobile et en France, 2 euros pour chaque reprise sont versés au réseau Emmaüs International.

  •  Reconditionné

En alternative à l’achat d’un téléphone neuf, Orange propose à la vente une gamme de téléphones reconditionnés, en travaillant conjointement avec des experts de la seconde vie mobile : Recommerce, Intancia, Cordon, Renewd

  • Réparation

Prise en charge du mobile à réparer ainsi que sa restitution après réparation dans les 530 boutiques Orange en France métropolitaine. La réparation du téléphone est effectuée sous 24 heures en moyenne. Le client est informé automatiquement par mail et sms du suivi de la réparation. Les réparations effectuées sont garanties 12 mois.

Depuis son lancement en France, le programme « Re » a permis d’accélérer le taux de collecte (recyclage + reprise) de mobiles usagés, passant de 13,4% en 2020 à 22,3% en 2021, en ligne avec l’objectif des 30% qu’Orange s’est fixé pour 2025.

Au total ce sont près de 1,9 million de mobiles qui ont été repris et recyclés depuis le lancement du programme.

Fort de ce constat français, Orange a décidé de continuer ses efforts dans le développement du programme et entame en 2022 l’élargissement et l’implantation de « Re » dans l’ensemble des pays en Europe où le Groupe est présent.

Après des lancements réussis au Luxembourg, en Belgique et en Pologne en début d’année, la Moldavie, la Slovaquie, la Roumanie et l’Espagne lanceront le programme ces prochains mois.

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Générale Adjointe, en charge de l’Europe chez Orange déclare : « Je suis heureuse et fière qu’Orange renforce son engagement et ses initiatives en termes d’économie circulaire et de développement durable en lançant le programme Re partout en Europe. Ce lancement va permettre non seulement de donner une vision unifiée de nos engagements, mais également d’accompagner, soutenir nos clients, et plus largement le grand public dans leur démarche responsable. En effet, nous proposons une véritable ‘boîte à outils’ qui contribue à limiter l’impact environnemental des téléphones mobiles ».

 

Les résultats du challenge international des FabLabs Solidaires en direct sur la scène Orange de ChangeNOW

Le challenge international s’adresse aux jeunes en insertion qu’Orange forme gratuitement au travers de nos FabLabs Solidaires.

Cette année les projets répondent directement à l’Objectif de Développement Durable 2 de l’ONU : "Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable".

Depuis plusieurs mois, quinze projets d’« AgriMakers », issus de 10 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient ont été sélectionnés par la Fondation Orange, puis trois par les internautes et le jury.

Ces trois équipes restantes, désignées finalistes le 10 mai dernier, seront soumises au vote du public sur la grande scène de ChangeNOW.

Découvrez les trois projets ici

 

Des prises de parole engagées tout au long du sommet

Afin de porter les engagements d’Orange pour l’environnement dans un évènement de référence, et soutenir la dynamique entrepreneuriale au service de la croissance durable, des prises de parole Orange sont prévues tout au long du salon :

  • Vendredi 20 mai à 11h15 sur la scène principale de ChangeNOW : « Corporate responsability : from collaborations to coalitions »

Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange, reviendra sur l’importance de collaborer pour accélérer la transition écologique de façon globale.

  •  Vendredi 20 mai à 13h45 sur l’une des principales scènes de ChangeNOW : « Social innovation as a driver for business »

Elizabeth Tchoungui, Directrice Exécutive RSE d’Orange, échangera sur l'innovation sociale et l'inclusion qui sont non seulement essentielles pour accélérer le changement, mais sont également un moteur pour les entreprises.

  • Vendredi 20 mai dans l’après-midi sur le plateau de la Live TV de ChangeNOW : « Le déploiement du programme Re en Europe »

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice générale adjointe des activités opérationnelles d’Orange en Europe, interviendra sur les engagements environnementaux du Groupe au travers du déploiement du programme Re en Europe.


Télécharger le kit presse

CP_Orange ChangeNOW 2022-pdf

Télécharger Ajouter au panier

Contacts presse

Découvrir aussi

09 Avril 2024

Orange Digital Center et Coursera s’associent pour offrir des formations certifiantes gratuites ...

Orange Digital Center lance un programme gratuit de formations certifiantes de haut niveau en partenariat avec Coursera, la référence mondiale de l’apprentissage en ligne. Ce partenariat vise à offrir aux jeunes en Afrique et au Moyen-Orient l'opportunité d'acquérir gratuitement et ...

Lire plus

26 Février 2024

Orange Business et Cisco signent un accord inédit pour accélérer la réduction ...

Les deux entreprises ont formalisé un partenariat collaboratif visant à accélérer l’atteinte de leurs objectifs de réduction des émissions de GES. Cet accord inclut les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire, y compris le reconditionnement et le recyclage de produits. ...

Lire plus

05 Février 2024

Orange Business lance l’offre Circular Mobility pour réduire l’empreinte carbone des flottes ...

Basée sur les principes de l’économie circulaire, Circular Mobility permet aux entreprises de limiter l’empreinte carbone de leurs flottes de mobiles Cette offre complète intègre les équipements, la connectivité et des services tels que le financement et Orange Reprise La ...

Lire plus

À propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 44,1 milliards d’euros en 2023 et 137 000 salariés au 31 décembre 2023, dont 73 000 en France. Le Groupe servait 298 millions de clients au 31 décembre 2023, dont 254 millions de clients mobile et 25 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique « Lead the Future », construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. « Lead the Future » capitalise sur l'excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d'Orange dans la qualité de service.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com et l’app Orange News ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.