Le rapport qui démolit le programme économique de Mélenchon

ENTRETIEN. Guillaume Hannezo, ancien conseiller de François Mitterrand, publie un rapport très sévère sur les conséquences du programme économique de la Nupes.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 7 min

Le « choix de Tsipras ». Ainsi les experts nomment-ils l'alternative tragique à laquelle le Premier ministre grec est confronté, en 2015, pour sauver son pays de la faillite : accepter la cure d'austérité sévère imposée par le FMI, ou plonger la Grèce dans le chaos. À l'époque, Tsipras opte pour la première solution ; il se soumet au FMI. Jean-Luc Mélenchon Premier ministre devrait-il, s'il appliquait l'entièreté de son programme, suivre la même voie ? Guillaume Hannezo le craint. Dans un rapport publié par Terra Nova, un think tank « progressiste » proche du centre gauche, le professeur associé à Normale Sup et ancien conseiller économique de François Mitterrand dresse un tableau inquiétant des mesures contenues dans le programme de la Nupes, l'alliance gouvernementale entre LFI, le PS...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (101)

  • agusta

    Une fois de plus nul n'est besoin d'ergoter sur la dangerosité du programme de la Nupes, qui conduirait le France dans les pires difficultés et l'appauvrissement de tous le pays et surtout des plus pauvres qui en seraient les premières victimes. Comment tant de mensonges peuvent ils encore être crus d'une part importante de nos concitoyens qui pensent que l'argent magique existe et qu'ils vont en profiter, sinon par les démagogues économistes, les rapports d'Oxfam et autres qui bourrent le moût à tous ces français qui ne connaissent rien à l'économie et qui sont persuadés qu'on leur cache la réalité.

  • agur

    Si le bilan de macron n'était pas aussi mauvais - et si au moins il avait accepté d'en discuter - la France ne serait pas la friche qu'elle est devenue. Et dans une friche ce sont surtout les mauvaises herbes qui poussent. La faute à qui ?

  • lpj

    Ce n'est pas un rapport écrit pas T. Piketty...