Des ateliers gratuits de réparation de vélos proposés dans une gare de l'Essonne

À l'occasion du mois de "mai à vélo", Transilien SNCF lance à partir de samedi des ateliers solidaires de réparation de vélo à la gare de Brunoy (Essonne) située sur le RER D.

Avant l'ouverture des ses deux ateliers dans le XVIIIe arrondissement de Paris, Solicycle tient chaque semaine des ateliers au métro La Chapelle, en juillet et août 2019.
Illustration  – À l’occasion du mois de « mai à vélo », Transilien SNCF lance à partir de samedi des ateliers solidaires de réparation de vélo à la gare de Brunoy (Essonne) située sur le RER D. (©SL / actu Paris)
Voir mon actu

Avec le retour des beaux jours, l’envie d’enfourcher sa bicyclette revient. Toutefois, une roue qui frotte le cadre, la chaîne qui saute ou encore les freins qui grincent peuvent mettre un coup d’arrêt à l’envie de se remettre en selle. À l’occasion du mois de « mai à vélo », Transilien SNCF lance à partir du samedi 21 mai 2022 des ateliers solidaires et collaboratifs de réparation de vélo à la gare de Brunoy (Essonne) située sur le RER D.

À lire aussi

Neuf ateliers prévus les samedis jusqu’au 15 octobre

Voilà donc un bon plan pour et apprendre à réparer et à entretenir soi-même son vélo.

Organisés en partenariat avec les associations Solicycle, Véloservices et M2IE, ces ateliers sont réalisés sous forme de chantiers d’insertion, mobilisant des personnes éloignées de l’emploi et en difficulté sociale.

À Brunoy, ils auront lieu sur le parvis de la gare de 14 h à 17 les samedis 21 mai, 11 et 25 juin, 9 et 23 juillet, 3 et 17 septembre ainsi que les 1er et 15 octobre 2022.

« En se formant à l’entretien, les voyageurs peuvent découvrir les bases de la réparation vélo, ainsi, contribuer à les rendre plus autonomes en évitant certaines petites pannes du quotidien liées à la pratique du vélo », souligne-t-on chez Transilien SNCF qui subventionne ces ateliers dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

À lire aussi

« Accompagner les voyageurs vers un parcours bas-carbone »

Au total, sur l’ensemble du réseau exploité par Transilien, 269 ateliers de réparation de vélos gratuits sont proposés aux voyageurs dans 28 gares d’Île-de-France. 

En 2021, plus de 1 200 vélos de voyageurs et riverains ont pu être réparés selon l’entreprise.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Rappelant que le vélo est le « moyen de transport le plus écologique pour se rendre à la gare », Transilien SNCF souligne que ces ateliers sont également un moyen de « sensibiliser et d’accompagner les voyageurs vers un parcours ‘bas-carbone’, de bout en bout » mais aussi de « lutter contre le risque routier » grâce à un vélo bien entretenu.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Essonne

Voir plus